Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection de l’enfant : LE SAMU SOCIAL MOBILISE CONTRE L’EXPLOITATION SEXUELLE A DES FINS COMMERCIALES

Une vingtaine de personnes des structures associatives et publiques de protection de l’enfant étaient réunies hier dans la salle de conférence de la mairie du district de Bamako, à la faveur d’un atelier sur « le rôle des acteurs de la protection de l’enfant pour prévenir, protéger et dénoncer toute situation d’enfant exposé et ou victime d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ».

orphelin enfant fils fille victime ebola maladie hemoragique
Organisé par le Samu social en partenariat avec ECPAT Luxembourg, la session donnait l’opportunité aux participants d’être mieux imprégnés de la problématique de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales  (ESEC). Elle offrait également l’occasion de réfléchir aux rôles respectifs des acteurs de la protection de l’enfant dans le renforcement du filet de protection des enfants contre l’ESEC dans notre pays.
La session était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du district de Bamako, Mme Kanouté Awa Doumbia. Elle avait à ses côtés le directeur du Samu social, Alou Coulibaly, et la représentante et coordinatrice du projet ECPAT Luxembourg, Mme Fabienne Diakité Grojean.
« L’exploitation sexuelle à des fins commerciales est une violation grave des droits de l’enfant. Aujourd’hui, elle se manifeste à travers le monde. Selon trois rapports de l’UNICEF, plus de 2 millions d’enfants sont exploités sexuellement à des fins commerciales et sont exposés à des violences physiques et psychologiques », a expliqué la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille.
En raison de la paupérisation grandissante de certaines couches sociales, de la perte des valeurs sociétales et humaines, de l’inégalité sociale, de l’exode massif des enfants et de l’exclusion sociale dont sont victimes certains enfants, Mme Kanouté Awa Doumbia constatera que notre pays est confronté à un phénomène grandissant d’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Elle a cité, à cet effet, une étude de 2013 d’ECPAT Luxembourg sur les localités de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako qui a mis en exergue un pourcentage élevé d’enfants victimes d’une des trois formes d’ESEC : la prostitution, le tourisme sexuel et la traite des enfants à des fins des sexuelles.
« Nous espérons qu’à l’issue de l’atelier, les membres du cadre de concertation de protection de l’enfant se joignent à nous pour rompre le silence autour de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et renforcer le filet de protection en faveur de ces enfants », a souhaité Mme Fabienne Diakité Grojean.
Abdoul Karim COULIBALY

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance