L’objectif ce projet est la protection et l’insertion des enfants en situation de rue dans le district de Bamako.
Pour la mise en œuvre du projet, l’Union européenne a mis sur la table une enveloppe de 246 millions de FCFA. Sur un coût total estimé à 539 millions de FCFA pour une durée de 30 mois.
Selon le directeur du Samusocial, Alou Coulibaly, l’objectif du projet est d’assurer une protection effective des droits des enfants en situation de rue en les permettant une aide médicale et psychosociale, hébergement social, recherche de famille et renouement du lien familiale, réinsertion scolaire et formation professionnelle.
Pour lui, les enfants en situation de rue sont une couche sociale marginalisée et socialement exclue, victimes au quotidien de violences, de multiples formes d’abus et d’exploitation, de stigmatisation et de discrimination, n’ayant pas accès aux services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, la justice.
À-travers ce projet, Alou Coulibaly peste l’amélioration considérable la jouissance, par les enfants en situation de rue dans le district de Bamako, de leurs droits fondamentaux à la survie, à la protection et au développement, que constitue le droit de ces personnes .
Aux dires du directeur, le projet atteindra la protection de 2000 enfants en situation de rue dont au moins 600 filles mineures et 100 bébés de moins de 5 ans. Les activités du projet couvrent le district de Bamako et environs, mais s’étendront également dans les régions de Sikasso et Ségou.
Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, il trouve ce phénomène des enfants de la rue universel. Pour lui, c’est pourquoi, il est urgent de venir en aide aux enfants de la rue au Mali, à travers cet appui de l’Union européenne à ce projet de protection des enfants en situation de rue, en préservant leurs droits à la santé, à l’éducation et à la justice.
Des enfants en situation de rue ont présenté leurs témoignages sur leurs vies vulnérables dans les rues et les actes d’amélioration que Samusocial Mali a fait dans la protection de leurs droits.
A noter que le lancement du projet a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.
Jiadata MAIGA
Source: Azalaï Express