Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Propos Blasphématoires contre l’islam: Manifestation géante des musulmans à la place de l’indépendance vendredi 4 novembre

Des milliers de personnes ont participé le vendredi 04 novembre 2022 à Bamako à une manifestation de protestation contre les propos blasphématoires d’une vidéo circulant dans les réseaux sociaux.

 

La manifestation, à l’initiative du Haut conseil islamique du Mali (HCM), la principale organisation islamique du pays, s’est déroulée sur le Boulevard de l’indépendance, dans le centre de la capitale de Bamako. Des centaines de milliers de musulmans ont répondu à l’appel à l’heure de la prière du vendredi pour manifester leur mécontentement et défendre leur religion.

Selon le secrétaire général du Haut conseil islamique Mahamadou Diamoutani « Ce qui s’est passé est impardonnable. Il faut que l’auteur des propos blasphématoires soit arrêté, jugé et sévèrement puni ».

Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Non aux propos blasphématoires » ou encore « plus d’attaque contre l’Islam et le Prophète Mahomet (PSL) ».

Il faut rappeler que si le blasphémateur, qui se présente dans la vidéo incriminée comme Mamadou Dembélé est passé dans la clandestinité, au moins cinq personnes se réclamant du mouvement ou de la secte kamite qui ambitionne de réhabiliter la religion païenne traditionnelle africaine ont été appréhendées et écrouées par la justice malienne pour  » atteinte à la religion musulmane ». Parmi elles l’écrivain réputé Doumbi Fakoly qui, dans une vidéo spectaculaire, a  apporté un soutien ouvert au blasphémateur et défié le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes de le poursuivre en justice. Ce qui sera finalement fait.

Kady Maiga

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance