Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promouvoir l’aquaculture au Mali : le ministre Mohamed Ould Mahmoud inaugure l’usine de fabrique d’aliments poissons d’une capacité 30 000 tonnes

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, a procédé, le mardi 12 janvier 2021, à l’inauguration de l’usine de fabrique d’aliments poissons flottants ‘’Sambalagnon’’ de la ferme piscicole de Boubacar Diallo à Dialakorobougou.

 

Cette unité industrielle est unique dans la sous-région à cause de sa capacité de production qui atteint 3 à 4 tonnes d’aliment par heure.Le coût total de l’investissement s’élève à trois milliards cent vingt-cinq millions de francs CFA à travers le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), soit des 185 000 000 F CFA de subvention et 500 000 000 F CFA de fonds de garanti auprès de la BMS-SA.

Présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, la cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des ministres de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Harouna Niang ; de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mohamed Salia Touré, et le ministre, et le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali. Le PDG de l’usine de fabrique d’aliment poisson flottant ‘’Sambalagnon’’, Boubacar Diallo s’est réjoui de ces présences remarquables surtout l’accompagnement inconditionnel du ministre de l’Agriculture, de l’#Elevage et de la Pêche. « C’est une fierté pour moi d’adresser mes sincères remerciements au membres du gouvernement ici présents. Je renouvelle plus précisément mes remerciements au ministre de l’Agriculture, de l’#Elevage et de la Pêche, grâce à qui cette cérémonie a pu se tenir aujourd’hui », a prononcé le PDG Boubacar Diallo.Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, a reconnu la création de cette unité contribuera à la création d’emploi. Par conséquent, il a félicité et encouragé le promoteur tout en lui souhaitant bonne chance. Pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Harouna Niang, cette initiative hautement salutaire.

« Nous avons besoins de plusieurs usines pour transformer nos produits agricoles », a-t-il estimé.Une usine unique dans la sous-région, Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche Mohamed Ould Mahmoud, a affirmé que la réalisation de cette unité de fabrique d’aliments poissons flottants s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture qui accorde une priorité à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création d’emploi et la lutte contre la pauvreté. Aussi, a-t-il signalé, la production de cette usine permettra de résoudre le problème de l’importation de l’aliment poisson à coup de devises qui grève le coup de la production aquacole au Mali. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche précise que le développement légitime du secteur agro-sylvo-pastorale que le gouvernement de transition ambitionne pour le peuple malien est celui dans lequel le secteur privé jouera un rôle prépondérant. Non seulement dans la transformation de la production, la création de richesse mais aussi dans l’amélioration des conditions de vie des concitoyens dans la paix et la sécurité.

« Il va de soi que l’industrialisation du secteur agro-sylvo-pastorale ainsi que la promotion des investissements seront fortement soutenues par mon département dans la perspective de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes », a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Parlant de l’usine Sambalagnon, le ministre Mohamed Ould Mahmoud a précisé qu’elle est unique dans la sous-région à cause de sa capacité de production qui atteint 3 à 4 tonnes d’aliments par heure. Cette unité de fabrique d’aliments poissons flottants a une capacité de 30 000 tonnes par an. En effet, elle permettra de transformer l’aliment brut du poisson, notamment le maïs, le son dé céréale, le tourteau de coton etc, en aliment extrudé, le rendant ainsi plus nutritif pour les poissons. Cet aliment extrudé flotte sur l’eau à la différence de l’aliment brut.Selon les explications du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, cet aliment permet aux pisciculteurs de faire une économie de 25% d’aliment utilisé par jour pour nourrir les poissons et présente un avantage considérable en matière de la qualité de l’eau. Car, a-t-il indiqué, ce type d’aliment pollue moins l’eau du bassin et améliore la productivité. « Nous formons le vœu que tous les pisciculteurs du Mali puissent bénéficier de cet aliment afin de voir leurs coût et leurs temps de production réduits et permettre ainsi à la population malienne de consommer du poisson à moindre frais », a conclus le MAEP, Mohamed Ould Mahmoud.

Source : Nordsud Journal

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance