Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion des droits de l’homme : le PDH à l’assaut du monde scolaire

La salle de conférence de la bibliothèque nationale a servi de cadre le samedi 14 novembre, à une conférence-débats sur le thème : « droits humains et la culture de la paix ». Cette conférence-débats a été organisée par l’association Tribune Jeune pour le Droit au Mali « TRIJEUD » en collaboration avec le programme conjoint des Nations unis sur les droits de l’homme au Mali (PDH).

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole resultatAnimée en faveur des scolaires de 10 établissements de la capitale, cette conférence-débats rentre dans le cadre de la promotion des droits de l’homme, inscrit dans le plan d’actions du PDH.  Le premier conférencier, Issa Karounga Kéita, parlant des droits humains, a souligné qu’ils représentent les normes fondamentales sans lesquelles les hommes ne sauraient vivre dignement. Les droits humains permettent aux hommes d’être traités avec respect et dignité. Les principes de ces droits sont entre autres : le droit à la vie, à la santé, à l’éducation. Ils traduisent, aux dires de M. Kéita, la volonté des hommes à vivre dignement. 

Le second conférencier, Mahamadou Coulibaly, a parlé de la culture de la paix. Pour ce conférencier, les droits de l’homme et la  culture de la paix sont deux concepts qui vont de paire.  En effet, selon M. Coulibaly, le non respect des droits de l’homme est l’une des conditions de déclenchement d’un conflit.

L’histoire de l’humanité étant marquée  par de massives violations des droits humains desquelles naissent les conflits, il est aujourd’hui impérieux d’inculquer les valeurs de paix dans l’esprit des jeunes.  Dans le contexte du Mali, l’objectif reste à transmettre les valeurs de paix  à la jeunesse pour que ce qui s’est passé en 2012 au Mali, ne se reproduise plus. Pour le conférencier, les scolaires qui représentent les générations futures doivent rester mobilisés en s’appropriant les concepts des droits de l’homme et de la culture de la paix.

Le président de « TRIJEUD », Ibrahim Cissé s’est réjoui de la tenue de cette conférence de presse qui, selon lui, permet de sensibiliser les jeunes sur les questions des droits de l’homme. « Le non respect des libertés individuelles conduit très souvent à la guerre. Et l’ignorance est une des principales causes de la violation des droits de l’homme », a ajouté Cissé. Les lycées qui ont pris part à la conférence sont : Mamadou Sarr, Alfred Garçon, Prospère Kamara, Askia Mohamed, Lycée technique etc.

A. K.

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance