Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion de la qualité : L’UEMOA ORGANISE LA CONVERGENCE

La sixième réunion annuelle du conseil de l’Organisation régionale de normalisation, de certification et de promotion de la qualité (NORMCERQ), destinée à faire le point des activités nationales et régionales en matière de qualité et d’adopter des normes communautaires, s’est ouverte hier à Bamako.

uemoa logo effigie embleme cedeao

Dans un contexte international marqué par la libéralisation des échanges, qui engendre un besoin accru de compétitivité des entreprises, la commission de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a engagé, depuis plus d’une décennie, des actions de promotion de la qualité. Le représentant résident de l’UEMOA, Ayih Atayi Agbobly, explique que ces actions ont été centrées notamment sur l’harmonisation des normes et des règlements techniques en vue de faciliter le commerce intra-régional, favoriser l’accès de nos produits au marché mondial et protéger les consommateurs.

Il a rappelé que 42 normes UEMOA et quatre guides de bonnes pratiques de production d’aliments de grande consommation dans notre espace communautaire ont été homologués et transmis aux États membres. Ces derniers disposent, pour compter de la date de réception de la décision d’homologation, d’un délai de trois mois pour inscrire ces normes et guides dans leur catalogue de normes nationales.

Il a notamment indiqué que lors de la 42ème session ordinaire, en février 2013, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont endossé une politique communautaire de la qualité qui décline les actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’infrastructure régionale de la qualité, surtout celles relatives à l’harmonisation des normes. Dans un tel contexte,  Ayih Atayi Agbobly, estime qu’il est urgent que les Etats s’approprient les acquis des activités de l’UEMOA en matière de qualité et les valorisent dans les instances appropriées en vue de leur pérennisation au sein de l’espace CEDEAO. Le représentant résident de la commission juge même nécessaire de repenser certaines des actions de promotion de la qualité, en vue d’assurer une bonne synergie avec celles initiées par la commission de la CEDEAO.

Pour le ministre du Développement industriel, Mohamed Ag Ibrahim, « la normalisation joue un rôle de plus en plus important dans nos pays avec la globalisation des échanges, l’élimination des barrières tarifaires et l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest ». Les marchés sont de plus en plus exigeants et les obstacles au commerce dans nos États ne sont plus seulement tarifaires mais techniques. Dès lors, a-t-il dit, « la qualité constitue un instrument indispensable pour renforcer la compétitivité des entreprises et garantir la santé et la sécurité des consommateurs ».

Il a invité les participants durant ces deux jours de travaux à apporter une contribution appréciable à l’amélioration la sécurité des consommateurs et à la compétitivité des entreprises de l’espace UEMOA.

Le ministre du Développement industriel, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session, avait à ses cotés le Représentant résident de la commission de l’UEMOA et les experts des différents pays membres.

F. NAPHO

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct