Dans le cadre de la réalisation du programme British Council (ENGLISH CONNECT), l’Association Malienne des Enseignants de la langue anglaise au Mali a procédé, le mercredi 21 avril 2021, à la distribution de 2000 livres, 5000 cartes mémoires et 1200 clés USB aux enseignants de langue Anglaise des écoles publiques et privées du Mali (de Kayes à Tombouctou). La cérémonie a eu lieu au siège de l’AMELA à l’école Mamadou Konaté.
L’objectif visé par l’AMELA et son partenaire British Council est de promouvoir la langue anglaise et de faciliter l’accès à la formation continue et d’avoir des matériels didactiques au Mali.
Selon les responsables de l’AMELA, tous les lycées publics du pays, de Kayes à Tombouctou, ainsi que 20 lycées privés de la Rive droite et gauche de Bamako ont bénéficié de cette distribution massive de matériels didactiques.
Au dire de sa présidente, Mme Sissoko Fatoumata Dembélé, l’AMELA et son partenaire British Council, à travers ce geste, entend appuyer pédagogiquement les enseignants de langue anglaise du Mali afin de mieux les outiller pour un enseignement de qualité de la langue anglaise.
Grace à l’AMELA et son partenaire British Council, ajoute la présidente de l’AMELA, tous les inspecteurs pédagogiques de l’anglais du Mali ont bénéficié de leurs premières formations continues à ACCRA (GHANA). Il en est de même pour les conseillers pédagogiques qui ont été formés à travers le pays, ainsi que des centaines de professeurs d’anglais de l’enseignement public et privé qui ont également été formés aux techniques d’enseignement actives.
Pour rappel, l’Association Malienne des Enseignants de Langue Anglaise (AMELA) est une vieille Association créée depuis janvier 1987 avec pour objectifs de faciliter la formation continue des enseignants, de faciliter les échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre les enseignants et de promouvoir la langue anglaise.
De sa création à aujourd’hui, elle a toujours œuvré pour la formation continue des enseignants de langue anglaise à travers ses efforts internes, mais aussi et surtout à travers ses partenaires, notamment British Council et l’Ambassade des
Etats-Unis d’Amérique au Mali.
Ali Coulibaly, Stagiaire
Source: Le Républicain- Mali