Notre pays va bientôt disposer d’un document de politique nationale de promotion de la famille et de son plan d’action. Les deux éléments ont été soumis à l’appréciation des participants d’un atelier national de validation la semaine dernière. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba.
Les questions liées à la famille affichent de graves dysfonctionnements en raison des difficultés en tous genres que la famille rencontre dans son fonctionnement quotidien. Il s’agit, entre autres, de la pauvreté généralisée, la perte de l’autorité parentale, l’effritement des valeurs sociétales. A cela il faut ajouter l’affaiblissement de la solidarité au sein des familles, l’impact négatif de certains médias étrangers, l’exode précoce des enfants. La liste n’est pas exhaustive. Il apparaît aujourd’hui indispensable de recenser les écueils et de baliser la voie menant au bien-être des familles et partant de la société entière. D’où l’initiative de la présente politique nationale de promotion de la famille et son plan d’action.
Le document en cours de validation prend en compte toutes les réalités du pays. C’est, en effet, l’ensemble du pays qui a été sillonné pour l’élaboration du document.
Cette dernière phase, explique le ministre, reste foncièrement déterminante car elle va conduire à l’adoption de la politique par le gouvernement. Mme Sangaré Oumou Ba a invité les participants à analyser en profondeur les deux documents afin de faire des observations et suggestions propres à les parfaire.
Le ministre a précisé que la promotion de la famille est l’un des premiers chantiers qu’elle a ouvert dès son arrivée à la tête du département en charge de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
M. A. TRAORE
Source: Essor