Il y avait du monde samedi à la Maison de l’avocat. Et pour cause ! L’Association des jeunes avocats du Mali (AJAM) lançait la 8è édition du concours de la conférence du Barreau du Mali. La conférence du stage ou concours d’éloquence est une épreuve obligatoire qui met en compétition tous les avocats inscrits sur la liste de stage. Ce « show » des jeunes avocats du Barreau malien a été institué en 2007 sous le bâtonnat de feu Seydou Maïga.
L’édition 2015 de ce concours a démarré, mettant aux prises 27 candidats. La compétition se déroulera en 3 étapes avec, à chaque fois, des éliminations. La boucle sera bouclée le 3 février prochain. D’ici là les candidats rivaliseront à travers six thèmes : Êtes-vous Charlie ? Le crayon est-il une arme ? La liberté est-elle libertinage ? Faut-il trahir son serment ? Dieu est-il laïc ? N’y a-t-il des uns et des autres ?
Il faut préciser que les sujets de discours (thèse affirmative ou négative) ont été tirés au sort par les candidats. Ils seront notés par un jury composé exclusivement de secrétaires de conférence. Ceux-ci tiendront compte du temps de parole, de la compréhension du sujet, de la gestuelle et de la diction.
A l’issue du concours, le jury choisira six lauréats. Ceux-ci remplaceront les actuels secrétaires de conférence. Désignés par ordre de mérite, ils assureront alors la défense pénale d’urgence des justiciables démunis auprès des six juridictions de première instance du district de Bamako.
Me Nadia Biouellé, la présidente de l’AJAM, évoquant la conférence, a parlé d’émulation du sacerdoce. C’est la preuve, explique-t-elle, que dans l’art de la plaidoirie, le verbe qu’elle renferme est maîtrisé par ceux qui ont le privilège de porter la robe noire avec pendant blanc pour dire tout haut et tout fort tout ce qui se dit tout bas .
Soulignons que de 2007 à nos jours, le Barreau malien a compté 24 secrétaires de conférence dont ceux en exercice et qui seront remplacés le 3 février prochain. En attendant, la parole est aux jeunes avocats ! La première phase qui vient de s’ouvrir annonce une rude compétition. Que les meilleurs gagnent, a souhaité Me Nadia Biouellé.
M. A. TRAORE
Source: Essor