La jeunesse Commune V du parti Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a organisé le samedi dernier une conférence-débats sur le thème : « La démocratie au Mali ». La rencontre avait pour objectif d’amener les participants à mieux appréhender le contexte politique dans lequel ils évoluent.
Fidèle aux engagements de l’Adéma-PASJ de booster le développement du pays à travers le renforcement de ses institutions et de la démocratie, la jeunesse de la Commune V du parti multiplie depuis plusieurs années les cadres d’échange, de partage et de formation de ses membres. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé cette rencontre le samedi matin à la Maison des femmes de Sabalibougou.
La rencontre a été animée par Pr. Ali Nouhoum Diallo, membre fondateur de l’Adéma. Il avait à ses côtés plusieurs cadres du bureau politique national des jeunes de l’Adéma et des cadres de la Commune V élus sous la bannière du parti.
Selon le secrétaire général de la jeunesse de la Commune V, Ibrahima Haidara, le but principal de la conférence était de former les jeunes au concept de la démocratie. « Notre histoire politique a connu des périodes glorieuses dont nous sommes fiers. Elle a aussi connu des périodes sombres comme le coup d’Etat de 1968, la révolte populaire du 26 mars 1991 et celle que nous traversons à présent. Les acteurs de la vie politique doivent analyser objectivement les facteurs qui ont conduit à l’avènement de ces différentes phases de notre histoire. D’où la tenue de cette rencontre pour permettre à nos militants d’appréhender la démocratie et surtout sa bonne application », a-t-il expliqué.
Le doyen Ali Nouhoum Diallo a salué l’initiative des jeunes du parti. Dans son exposé, il est revenu sur l’avènement de la démocratie au Mali, le mode de gouvernance (régime présidentiel ou autre) ainsi que les piliers institutionnels qui le sous-tendent. Il s’agit des modèles de gouvernance à travers le monde, l’histoire de la démocratie au Mali et en Afrique, la notion de la liberté et d’égalité, etc.
A l’école de Boubacar Bah dit Bill et Mme Katilé Ajaratou Séne, les jeunes de l’Adéma ont beaucoup appris. « Nous avons compris que la démocratie est l’une des merveilleuse forme de gouvernance au monde. Nous sommes contents de l’organisation d’une telle formation dans la commune. Nous exhortons les autres camarades à emboiter le pas dans leur commune », s’est réjoui un jeune militant de la Commune V après le débat.
Gaoussou Kanté