La Primature a financé des projets à impact rapide pour les femmes et les jeunes de Gao. La cérémonie de remise de chèque a eu lieu mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du gouverneur de Gao, le colonel-major, Sidiki Samaké. Elle a enregistré la présence du 3è adjoint au maire, Mme Saïma Issa, du président de l’autorité intérimaire, Djibrila Samaké et du coordinateur régional de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Douga Diallo.
Il s’agit du projet de construction de lavage moderne pour un coût de 20 millions de Fcfa pour le conseil régional des jeunes de Gao, des projets de tricycles et des ateliers de reprographie et d’impression pour un montant de 25 millions de Fcfa pour l’association «Zaa Kossey». A cela, il faut ajouter la somme de 15 millions de Fcfa pour le financement du projet de maraîchage et de transformation agro-alimentaire pour la coordination nationale des associations féminines (CAFO) de Gao et enfin un autre projet d’appui au renforcement de capacités des différents acteurs pour un montant de 20 millions de Fcfa, soit au total 80 millions de Fcfa.
La 3è adjointe au maire de la commune urbaine de Gao, Saïma Issa a indiqué que la remise de ces chèques montre la volonté des autorités maliennes à apporter un changement dans les conditions de vie de la jeunesse et particulièrement les femmes. Elle a exprimé au nom du conseil communal de Gao, sa profonde gratitude à l’endroit de la Primature. Quant au porte-parole des bénéficiaires, le président du conseil régional des jeunes, Almahadi Oumar, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, il a promis au donateur que ces fonds seront investis dans les projets énumérés. Il a salué l’initiative de la Primature.
Le gouverneur de Gao, Sidiki Samaké a rassuré le donateur que ces fonds mobilisés seront utilisés à bon escient pour le financement des projets à impact rapide pour les femmes et les jeunes de Gao. Selon l’exécutif régional, Sidiki Samaké, les femmes et les jeunes ont beaucoup souffert pendant et après la crise de 2012. Cet appui témoigne de l’engagement des plus hautes autorités de notre pays dans la lutte contre le chômage, a précisé le premier responsable de la Région. En retour, le gouverneur a exhorté les bénéficiaires à une bonne gestion de ces fonds.
Abdourhamane TOURÉ
AMAP-Gao
Source: Essor