La Pharmacie populaire du Mali (PPM) s’est, désormais, engagée à assurer la couverture des besoins en médicaments de tout le pays, afin d’offrir des produits de santé de qualité. Elle œuvre à rendre disponibles les médicaments, les consommables et les équipements.
Pour preuve, l’année 2017 a été marquée par une maîtrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 97,06%. C’est dans ce contexte que la PPM a tenu, hier, la 85è session de son conseil d’administration consacré à l’examen et l’adoption du budget prévisionnel 2018. Les travaux étaient dirigés par le Président directeur général (PDG) de la PPM, le Dr Moussa Sanogo en présence de plusieurs administrateurs. Au cours des trois derniers exercices, l’établissement a réalisé 32 milliards de chiffre d’affaires contre une prévision de 30 milliards, soit un dépassement de 10% par rapport aux prévisions. Un résultat net prévisionnel de 438 millions de Fcfa est attendu en 2018.
Selon le PDG de la PPM, la hausse du niveau des achats des médicaments essentiels et des consommables des trois dernières années traduit un regain d’activités qui témoigne une amélioration progressive des services rendus par la structure. Durant l’année écoulée, l’établissement a procédé à la distribution effective de 31453 kits de césarienne simples et 14305 compléments de kits dans l’ensemble des structures sanitaires publiques habilitées. La PPM a également livré aux hôpitaux et aux centres de santé de référence des intrants de lutte contre le paludisme et approvisionné en ARV et produits connexes 85 sites de prises en charges des personnes vivants avec le VIH. A ces actions, s’ajoutent la livraison des médicaments au titre des épidémies et des catastrophes, l’acquisition des médicaments de lutte contre la tuberculose et le cancer, l’achat des vaccins contre le choléra, la grippe, la méningite et du vaccin antirabique pour le compte du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Le patron de la PPM a notamment souligné la maîtrise des charges variables et fixes d’année en année particulièrement au cours de l’année 2017, malgré le niveau d’investissements immobilisés importants. S’agissant des investissements programmés en 2018, ils sont de l’ordre de 3,350 milliards de Fcfa. Ceci, dit-il, est un niveau exceptionnel qui traduit les efforts déjà engagés pour faire face aux grands chantiers initiés dans le sens de la modernisation de la société et de la satisfaction des besoins en médicaments essentiels et dispositifs médicaux. Le Dr Moussa Sanogo a indiqué que leur porte feuille s’est également élargie avec l’entrée de nouveaux clients.
De nouveaux produits ont été mis sur le marché notamment les consommables de dialyse, plusieurs types de réactifs, des matériels médicaux, des produits sanguins, des couches médicalisées adultes. S’exprimant sur les défis de sa structure, le Dr Sanogo soutient que celle-ci éprouve d’énormes difficultés liées au paiement des médicaments et autres dispositifs médicaux livrés au secteur public de février 2017 à nos jours. Ces impayés, confie-t-il, se chiffrent à plus de 5 milliards de Fcfa.
Par ailleurs, le responsable de la PPM explique que la qualification des besoins effectués en fin 2016 et au début 2017 a permis de faire des achats groupés à plusieurs milliards de Fcfa dont les livraisons sont en cours. Cela permettra très prochainement de disposer de stocks suffisants et diversifiés, afin de donner une réponse satisfaisante aux besoins pressants en produits de santé du pays.
Fatoumata NAPHO
Source: Essor