Dans le souci de permettre à la diaspora intellectuelle malienne d’apporter sa contribution à la construction nationale du pays à travers l’enseignement supérieure, le gouvernement du Mali et le Programme des Nations Unies pour le développement ont mis en place le projet Tokten. Ledit projet s’est élargi en plus des universités publiques, instituts, grandes écoles, à l’Université scientifique libre de Bamako (USLB), première mission Tokten dans cette université. Le Dr Daffa Kéita, rhumatologue dans plusieurs hôpitaux de Paris, a partagé son expertise avec les étudiants en médecines de ladite université pendant deux semaines. Après la fin de ses cours, le promoteur de l’USLB, Pr Hamadou Garba Cissé, son Recteur Elimane Mariko, le médecin chef polyclinique «le LACTELE», Dr Camara Djigui, et les étudiants, l’ont rendu un hommage mérité. C’était le jeudi 8 mars 2018, au sein de l’USLB sis à Sébenincoro.
Durant son séjour court, selon l’Université science libre de Bamako, Dr Daffa Kéita, en plus des cours de théorie à l’intention des étudiants de cinquième et sixième années sur la rhumatologie en passant par des affections fréquentes (Infections ostéoarticulaire, rhumatoïde, etc.), Dr Kéita a ajouté volontairement des cas pratiques qui ne faisaient pas partis de son programme avec les apprenant à la clinique «Le Lactélé» avec des consultations gratuites. «Nous remercions sincèrement le professeur Daffa Kéita pour le service rendu. Nous rappelons qu’au cours de ce bref séjour, le professeur Daffa en plus des cours très explicite en rhumatologie aux étudiants de l’USLB, a fait en cinq séances de consultations, 105 malades soit une moyenne de 21 patients par séance», a déclaré avec satisfaction Dr Djigui Camara, médecin chef du polyclinique «Le Lactélé». Et le promoteur Hamadou Garba Cissé d’ajouter, «qu’en plus que cas pratiques vous avez improvisé des consultations gratuites à l’endroit des populations à la Polyclinique «Le Lactélé». Malgré que ça ne faisait pas partie de votre programme. Le Dr Daffa Kéita s’est dit satisfaite d’avoir une fois de plus, apporté sa petite pierre à la construction du pays. «Les modules que j’ai dispensé ont porté sur la rhumatologie, les maladies des articulations », appuie-t-elle.
Pour emboiter le pas aux autres, le Recteur de l’Uslb, a fait une place de choix à leur aimable missionnaire intrépide, courageuse, téméraire et patriote qui n’a reculé ni devant les voleurs de la place Malitel qui ont dérobé son ordinateur, ni devant les moustiques qui l’agressaient lors de ces cours et consultations. L’USLB salue aussi, dit-il, le point focal Tokten, Sinaly Dembélé, fer de lance et mémoire vivante du Tokten au Mali qui n’a ménagé aucun effort pour que tout se passe bien.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain