Le ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé, a procédé, le dimanche 14 mai dernier à Simona, situé à une dizaine de kilomètres de Yorosso ville, au lancement officiel du Projet ‘’Feed the Future/ Irrigation de Proximité (FTFPIP), financé par le gouvernement américain à hauteur de 2,7 milliards FCFA.
A Simona, le ministre Nango Dembélé et sa forte délégation composée du président de l’APCAM, Bakary Togola, de députés à l’Assemblée Nationale, du représentant de l’USAID, de la République Fédérale d’Allemagne ont été accueillis chaleureusement par un bain de foule sous la houlette du chef de village de Simona, Souleymane Goita et du maire de Yorosso, Abdoulaye Goita
En effet, l’irrigation de proximité est un moyen de réduction de la pauvreté de la population rurale. Elle est aussi un moyen efficace de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Egalement, elle préserve l’environnement et renforce la résilience des populations face au changement climatique.
Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé, a expliqué que le Projet d’Irrigation de Proximité vise à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire des populations par l’accroissement de la diversification de la production agricole dans les zones d’intervention du projet.
« Les actions du projet contribueront essentiellement à capitaliser et diffuser le savoir-faire et les apprentissages à travers des paquets techniques et technologiques sur les différentes thématiques de l’irrigation de proximité à savoir la production, la conservation, la transformation et la commercialisation », précise le ministre Dembélé. Qui a exhorté les autorités régionales et l’ensemble des acteurs impliqués à une mise en œuvre efficace du projet en vue de l’atteinte des objectifs assignés.
Selon le représentant de l’USAID Charles Davis, ces aménagements hydro-agricoles permettront à environ dix milles personnes soit 1250 ménages de disposer de 480 hectares cultivables. Par ailleurs dit-il, ils contribueront à protéger 100 hectares contre l’érosion dans les cercles de Koutiala et Yorosso. En plus de la riziculture ajoute-t-il, les communautés pourront entreprendre des activités de maraichage et de pisciculture.
« Conformément à la Loi d’Orientation Agricole du Mali, au moins 10% des bénéficiaires directs du projet seront des femmes et elles auront accès aux aménagements. Aux habitants de Simona, je voudrais préciser que ces ouvrages sont les vôtres. C’est à vous d’en prendre soin », a-t-il conclu.
La mise en œuvre du projet est assurée par la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR) à travers son unité d’exécution IPPRO à Sikasso, en étroite collaboration avec le Projet Chaine de Valeur Céréale et les services techniques concernés.
La cérémonie de lancement de cet important projet dans le cercle de Yorosso a pris fin par la pose de la première pierre du barrage de Simona. Très content de cet acte, le chef de village de la localité a offert un gros bélier au ministre l’Agriculture en signe de reconnaissance.
La cérémonie a été agrémentée par les instruments de musique traditionnelle du terroir à savoir le balafon, le Niogo et des prestations de l’orchestre de Yorosso.
Adama DAO
Tjikan