Dans une décision historique, le conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé récemment un financement crucial de 302,9 millions de dollars américains pour le Mali et la Mauritanie. Cet investissement marque une étape décisive dans la concrétisation du “Projet d’interconnexion électrique de 225 kV Mauritanie-Mali et de développement de centrales solaires associées,” visant à catalyser le développement de l’énergie solaire et à assurer un accès universel à l’électricité dans les deux pays du Sahel.
Bamada.Net- Le projet ambitieux a pour objectif central d’établir une interconnexion électrique haute tension sur 1.373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts (MW) entre la Mauritanie et le Mali. En parallèle, une centrale solaire de 50 MW sera érigée à Kiffa, en Mauritanie, et connectée à cette interconnexion. Cette installation impactera positivement en connectant 100.000 nouveaux foyers au réseau électrique, marquant une avancée majeure vers l’objectif d’un accès élargi à l’électricité dans la région.
Vers un Accès Universel à l’Électricité : La Banque Africaine de Développement Approuve un Financement Majeur pour le Projet Électrique Mali-Mauritanie
Cette initiative revêt une importance stratégique, stimulant le développement du secteur privé, favorisant le commerce transfrontalier et créant des opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes. Dans la région de Kayes au Mali, le projet apportera des bienfaits tangibles à 500.000 habitants, dont 20.000 ménages dispersés dans les 50 localités qui seront raccordées au réseau électrique.
Lire Aussi : ENERGIE : LA GUINÉE ET LE MALI LANCENT UN PROJET D’INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE
Le projet s’inscrit dans le cadre plus vaste de la dorsale trans-sahélienne, une initiative ambitieuse visant à relier la Mauritanie au Tchad en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. En favorisant le développement de nouvelles centrales d’énergie renouvelable, cette interconnexion contribuera à intégrer davantage la production d’énergie dans les réseaux interconnectés, renforçant ainsi la stabilité énergétique régionale.
Lire Aussi : INTERCONNEXION DU RESEAU ELECTRIQUE DE LA CEDEAO, 12 PAYS DONT LE SENEGAL CONCERNES
Les responsables de la Banque africaine de développement soulignent que l’approbation de ce projet marque une avancée significative de l’Initiative Desert to Power. En consolidant le soutien au secteur de l’électricité en Mauritanie, le projet aura un impact majeur sur la promotion du secteur privé, le commerce transfrontalier et la création d’opportunités d’emploi dans la région.
Lire Aussi :INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE GUINÉE-MALI : UN ACCORD DE 39,2 MILLIARDS DE CFA SIGNÉ AVEC LA BAD
Mauritanie-Mali : La Banque Africaine de Développement Soutient un Projet d’Interconnexion et de Centrales Solaires à hauteur de 302,9 Millions de Dollars
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.Net