Les gouvernements guinéen et malien viennent de lancer en Guinée le projet ”multinational d’interconnexion électrique en 225KV Guinée-Mali”. L’investissement est estimé à près de 300 millions d’euros, et financé par différents bailleurs de fonds dont la Banque africaine de développement, l’Union européenne, la Banque islamique de développement. Ce projet permettra à ces deux pays de combler leur déficit énergétique.
Afin de venir à bout à leurs problèmes d’insuffisance énergétique, le Mali et le Guinée ont mettent en oeuvre une stratégie commune. Les gouvernements des deux pays viennent de lancer le projet ”multinational d’interconnexion électrique en 225KV Guinée-Mali”.
« Ce projet permet la gestion d’énergie entre la Guinée et le Mali, afin d’améliorer la consommation des populations en une énergie abordable. L’activité portera essentiellement sur la construction d’une ligne de 714 KM dont 588 KM en Guinée, entre les deux postes de Sanakorola et Nzérékoré, qui lui permettra d’implanter les postes de distribution au niveau des grandes lignes, mais qui permettra aussi une électrification de toutes les localités traversées », a expliqué le chef de ce projet, Mamadi Kakora avant de poursuivre que ce projet va fournir d’électricité à plus de 121 localités en Guinée et 80 au Mali.
Du côté de la Guinée, on estime que ce projet transformera le pays, avec son potentiel hydro-électrique, en un pays producteur et exportateur d’énergie au bénéfice des populations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le premier objectif est de « permettre la déserte d’énergie sur le plan national. Deuxième objectif, transformer le potentiel hydro-électrique de la Guinée en pays producteur et exportateur de l’énergie aux pays fils des populations de la Cédéao », a ajouté Mamadi Kakora.
L’investissement nécessaire pour le projet est estimé à 300 millions d’euros et bénéficiera des appuis de plusieurs bailleurs dont l’Union européenne (UE), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD). Le représentant résident de la BAD en Guinée, Bassolé Léandre a souligné que son institution est disposée à accompagner ce projet afin de traduire dans les faits la politique de soutien au développement des infrastructures électriques en Afrique en vue de lutter efficacement contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines. «Il n’est un secret pour personne que la disponibilité du courant électrique de qualité et de moindre coût, est un important facteur de développement, de création d’activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à la création de l’économie nationale et à la réduction de la pauvreté », a-t-il souligné.
Notons qu’en dehors de fournir l’énergie électrique aux deux pays, ce projet multinational d’interconnexion électrique portant sur la période 2018-2021 est un outil de coopération bilatérale entre ces deux pays qui se partagent une longue frontière commune.
Source: Afrique La Tribune