Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet d’Education citoyenne et de monitoring des élections de 2013 PEME-Mali : un bilan très positif !

L’hôtel Salam a servi de cadre, le mercredi 12 mars, à la tenue d’ l’atelier bilan pour évaluer la mise en œuvre du Projet d’Education citoyenne et de monitoring des élections de 2013 au Mali. L’atelier a regroupé, la participation de toutes les organisations partenaires du PEME (jeunesse et développement, synacodem, institut panos, réseaux des femmes…) de représentants de l’Etat et les partenaires techniques et financiers (oxfam, ambassade des Pays Bas, One world uk, Pnud…).

projet education citoyenne monitoring peme conference oxfam pnud

 

De façon spécifique, il s’agissait de présenter un rapport indicatif des résultats atteints, d’évaluer de manière spécifique, et par composantes, les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et défis. Il s’agissait également, pour les participants de susciter enfin des échanges et de discussions visant à tirer les leçons de l’expérience obtenue pour dessiner des perspectives.

Rappelons que le Projet d’Education citoyenne et de monitoring des élections de 2013 PEME-Mali a été mis en place en juillet 2013, avec pour objectif d’accroitre la participation des organisations de la société civile malienne au processus électoral de 2013. Le projet a été conduit par l’ONG One World UK avec l’appui technique et financier d’Oxfam, de l’Ambassade des Pays Bas et du PNUD.

Dans un contexte d’urgence et de mobilisation des acteurs de la société civile pour les élections générales de 2103, le PEME-Mali, dans sa mise en œuvre a contribué à la réalisation des enjeux majeurs.

Avec la mobilisation et le renforcement ces capacités de la société civile malienne, notamment les femmes et les jeunes, le projet a beaucoup contribué au taux de participation de la population malienne au scrutin. Il a aussi contribué à assurer la transparence et la crédibilité des élections, la démocratie participative, apporté une contribution manifeste à l’établissement d’un Etat de droit et la gouvernance.

La mise en œuvre du PEME-Mali s’est déroulée en quatre composantes. A savoir : l’éducation citoyenne, l’observation électorale, la formation et le monitoring des médias et le pôle d’observation électorale citoyenne (POCE).

A noter que, pour  tous les scrutins des élections présidentielle et législative, le PME a fait plusieurs apports sur le processus électoral malien en produisant, diffusant, et en communiquant sur les bonnes pratiques, les informations fiables et des messages clés.

Dans son volet éducation et interpellation citoyenne, le PEME, avec l’appui d’une cinquantaine d’organisations partenaires a eu à sensibiliser, particulièrement les groupes les plus vulnérables, soit environ 300 000 femmes et jeunes par des sketchs, théâtres et des forums. Aussi, il a formé spécialement des télé- conseillers pour répondre à des questions sur la citoyenneté à travers le numéro court 35156.

Le volet observation électoral et POCE a permis à la formation et le déploiement de 4000 observateurs nationaux dans les huit régions du Mali et le District de Bamako. Le pôle qui se réunissait durant trois jours lors de chaque scrutin a symbolisé un observatoire unique et permanent de suivi des élections et a permis une coordination et une synergie d’intervention dans le cadre du processus électoral.

Quant au volet formation et monitoring des médias, il a consisté au renforcement des capacités des hommes de média et la couverture médiatique pour une gestion éthique des informations durant le processus électoral ainsi qu’à l’accès équilibré aux medias par les acteurs politiques avant pendant et après les campagnes électorales. Cette composante a aussi mobilisé une cinquante de journalistes, 40 radios de proximité et permis de réaliser 25 foras et émissions thématiques.

DK

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance