Ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel du Mali finance à hauteur de 500 000 euros financés par lUnion européenne, connaît une avancée notable.
Lancée en mars 2017, la seconde phase du « Projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel du Mali » a pour objectif de pérenniser et de consolider les résultats préliminaires du programme de réhabilitation. La première réunion du Comité de pilotage dudit projet s’est tenue le jeudi dernier, au ministère de la Culture, de lArtisanat et du Tourisme. Cétait sous la présidence du chef du département, Mme Dramé Kadiatou Konaré.
Le représentant du chef de bureau UNESCO Edmond Moukala a dabord réaffirmé le soutien de son organisation au Mali pour sa désignation par l’Union Africaine (UA) comme champion de la culture et de l’art. Il a ensuite rappelé le contexte dans lequel ce projet a vu le jour. Cest suite, a-t-il-dit, au dégât que notre patrimoine culturel a subi suite à la crise sécuritaire que le pays connait depuis 2013. Selon lui, ce projet vient à point nommé Parce que, le patrimoine culturel malien constitue un facteur de cohésion sociale. Aussi, la culture se révèle comme un élément clé dans la recherche de la paix.
Pour lAmbassadeur de la délégation de l’Union européenne au Mali, SEM. Bart Ouvry, ladhésion de sa structure, à ce projet est total. Puisque, le patrimoine culturel malien est aujourdhui mondial. Donc, ayant subi des dégâts menaçant sa disparition, il a fallu sorganiser et trouver des moyens de le réhabiliter. Cest ce qui a motivé ladhésion des pays européens à ce projet.
Évoquant les avantages du projet, Bart Ouvry dira qu’il va contribuer à sauvegarder le patrimoine culturel malien. Pour ce faire, 50 jeunes venant des localités abritant ces sites culturels seront formés. Tout en déplorant un certain retard dans la mise en uvre dudit projet, le diplomate européen s’est réjoui de son démarrage.
Mme la ministre de son côté dira que la rencontre a permis de faire le point complet sur l’état d’avancement de la deuxième phase du Programme, dexaminer et dévaluer les activités réalisées en cours et de formuler des recommandations pertinentes pour latteinte des objectifs fixés.
A l’en croire, « les bénéfices et les impacts dudit projet contribueront à recoudre le tissu social tant éprouvé et à renforcer le dialogue, la paix et la cohésion sociale pour la consolidation de lunité nationale » a-t-elle affirmé.
Après les discours douverture, Fidèle Guirou, dans une présentation, a brossé les activités réalisées et les perspectives du projet. Selon lui, à ce jour, le projet a pu obtenir des résultats tels que : la reconstruction de 20 mausolées ; la réhabilitation de 3 mosquées et 8 bibliothèques, la sauvegarde de 700 manuscrits etc. Il a aussi évoqué les difficultés rencontrées sur le terrain et les perspectives en cours.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre- Mali