Pour la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité 2012-2021, le Canada et la République fédérale allemande ont signé avec le Mali une déclaration d’intention relative à son financement. C’était le vendredi 21 mars dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le Canada et la République fédérale allemande ont signé vendredi dernier avec le Mali une déclaration d’intention relative au financement de la mise en œuvre du Programme National d’Irrigation de Proximité 2012-2021. Ont apposé leurs signatures sur l’important document : le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, le ministre délégué chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Nango Dembélé, les ambassadeurs du Canada, Louis de Lorimier, de la République fédérale d’Allemagne, Günter Overfeld et le Directeur Général Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada.
Selon l’ambassadeur du Canada, Louis de Lorimier, «Depuis 2009, le Mali fait partie des 20 pays dans le monde sur lesquels le Canada a décidé de concentrer 80% de son aide bilatérale dans le cadre de son plan pour accroître l’efficacité de l’aide ». C’est pourquoi, rappelle- t-il, dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire, le canada intervient sur des enjeux prioritaires définis dans les orientations stratégiques du Gouvernement malien tels que le renforcement du capital humain et le développement des infrastructures productives.
Ce programme, a-t-il poursuivi, contribuera à une exploitation économiquement rentable et durable des aménagements hydro-agricoles par l’entremise d’une production adaptée aux besoins des consommateurs. Toute chose qui, selon lui, favorisera aussi à la création d’emplois, la production de valeur ajoutée et l’accroissement des revenus par l’exploitation des potentialités liées à la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles issus de l’irrigation de proximité.
REAGIR, un programme porteur
Pour Louis De Lorimier, l’appui du Canada au Programme National d’Irrigation de Proximité se fera par l’entremise du Projet de renforcement de l’agriculture irriguée dans notre pays, appelé REAGIR. Ce, à travers un investissement majeur de 75 millions de dollars canadiens, soit près de 32 milliards de FCFA, pour une période de cinq ans. Aussi REAGIR, selon le diplomate canadien, sera mis en œuvre dans le cadre d’une coopération déléguée, avec deux principales agences allemandes de coopération : la GIZ et la KFW. Car, dit-il, l’Allemagne possède 25 années d’expérience dans le domaine et est un partenaire, dont la crédibilité est reconnue par notre gouvernement et les autres donateurs.
Les principales activités de REAGIR porteront sur l’aménagement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures telles que les périmètres irrigués villageois, des micro-barrages, des magasins de stockage et des pistes rurales, liées à la production, la conservation et la commercialisation des produits agricoles issus de l’irrigation. De même, avec REAGIR, il est prévu l’accompagnement et la formation des producteurs à de nouvelles techniques agricoles et sur l’utilisation durable des ressources naturelles (sol et eau). Les principaux bénéficiaires seront les producteurs des régions ciblées (Mopti et Koulikoro) ainsi que la Direction du Génie rural du ministère du Développement Rural.
REAGIR est, d’après le diplomate canadien, une réponse concrète du Canada en appui au peuple malien qui se relève d’une crise majeure et contribuera à une amélioration de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois en zones rurales et ce, particulièrement pour les jeunes. « La signature de la Déclaration d’Intention permet d’envisager avec optimisme, la future collaboration entre les différentes parties prenantes », a conclu Louis De Lorimier.
Quant à l’ambassadeur d’Allemagne, il a souligné l’importance et surtout l’efficacité de la coordination entre bailleurs de fonds dans l’intérêt de notre pays. Et a placé sa confiance à l’excellente coopération entre notre pays, le Canada, l’Allemagne, mais aussi l’Union européenne (UE) pour une enveloppe de 76,5 milliards FCFA. Toute chose qui, selon le diplomate allemand, permettra d’améliorer les perspectives économiques du Mali et d’augmenter le niveau de vie des populations.
En guise de réponse aux bienveillants donateurs, le ministre des Affaires, Zahabi Ould Sidi Mohamed, s’est réjoui de l’évènement qui constitue, pour lui, un signal fort traduisant d’une part, le renforcement de la coopération allemande et d’autres part, la reprise de la coopération entre le Canada et le Mali, après les évènements de 2012.
A l’en croire, l’ensemble des dispositifs du Programme concourt à l’atteinte des objectifs inscrits dans le Cadre Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) et des Objectifs du Millénaire du Développement (OMD).
Gaoussou Madani Traoré
Challenger