L’Hôtel Mandé a abrité, vendredi dernier, les travaux de l’atelier de validation des activités du Programme Mali-Nord/PRODI, au titre de la campagne 2016-2017.
La rencontre, à laquelle ont pris part les députés de Tombouctou et du cercle de Youwarou, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, les représentants des coopérations allemande et canadienne ainsi que les notabilités de la région de Tombouctou, était présidée par le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, en présence du Coordinateur national dudit programme, Alassane AGATHAM.
Le programme Mali-Nord/IPRODI a été mis en place par les gouvernements du Mali et de l’Allemagne à partir des années 1990 dans des conditions caractérisées par une insécurité généralisée pour les personnes, leurs biens et leur alimentation. Il couvre les cercles de Niafunké, Goundam, Diré et 13 autres communes dans les cercles de Tombouctou, Rharous et Youwarou. Entre 2011 et 2014, la coopération canadienne et la KFW avec la GIZ ont financé le programme pour environ 11,8 milliards FCFA.
Le Coordinateur national a précisé que le Programme Mali Nord est à sa 21è année d’intervention dans la zone.
Selon l’ancien ministre AGATHAM, il a été conçu au départ comme un programme d’urgence pour venir en aide aux populations touchées par la crise sécuritaire et alimentaire des années 1995. A cet effet, le Programme Mali Nord s’est employé à réhabiliter les infrastructures publiques et les ouvrages hydrauliques en vue de faciliter et de soulager le retour des populations déplacées et refugiées dans leurs zones. D’une réponse d’urgence ce programme, a-t-il indiqué, s’est orienté aujourd’hui vers le développement. Car, faisant partie intégrante du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP) dont les objectifs visent à réaliser des aménagements hydro-agricoles fonctionnels en réponse à la demande motivée des populations-cibles.
C’est dans ce contexte particulier qu’après un long processus de dialogue et de négociation avec l’implication de tous les acteurs, que le programme Mali-Nord est parvenu, a renchérir le ministre DENON, à mettre en place une approche de développement local dont les résultats ont eu un impact positif dans toute la zone d’intervention tant au plan économique que sur le plan du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble
Cette démarche dont l’objectif principal est la promotion économique, sociale et culturelle dans les localités bénéficiaires, cadre très bien avec les objectifs de développement local et régional du pays.
De la conviction du ministre de l’Agriculture, le programme Mali-Nord est un outil de stabilisation dans la région de Tombouctou et dans le Delta intérieur. De ce fait, recommande-t-il, il doit par conséquent garder sa spécificité liée au contexte local et régional. Cela d’autant plus que celle-ci est à l’origine de son efficacité et de sa proactivité qui lui permettent de trouver des réponses rapides et adéquates aux différentes sollicitations des populations.
Le PMN est parvenu à mettre en place une approche de développement local qui fait la fierté, car, basée sur l’équilibre social entre sédentaires et nomades. Aussi, a-t-il permis, selon le ministre, de recoudre le tissu social, de promouvoir le vivre ensemble et d’assurer l’autosuffisance alimentaire, au point que la zone est excédentaire en riz. Ces acquis, a fait remarquer le ministre DENON, doivent être sauvegardés, pérennisés et renforcés pour le bien-être des populations bénéficiaires. C’est dans ce sens justement, a-t-il révélé, que le gouvernement, soucieux de consolider les résultats, a fait une évaluation des nouveaux besoins du programme en termes d’Agriculture, d’hydraulique et de désenclavement. Ces nouveaux besoins, a-t-t-il rassuré, seront incessamment proposés par le département pour une prise en charge.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin