La salle de conférence du Centre Aoua Kéïta a servi de cadre à l’atelier de validation du profil de compétence nationale des enseignants du primaire. La rencontre était présidée par le représentant du ministre de l’éducation, Mamadou Cissouma, chargé de la qualité de l’éducation.
La rencontre a été organisée par la coalition des organisations de la société civile de l’éducation pour tous. Il s’agissait de faire l’état des lieux des différents profils d’un enseignant de qualité répertoriés dans leurs forces et faiblesses, acquis et rendements, perspectives et décisions pour permettre d’enrichir le profil de compétence nationale des enseignants du primaire avant de le valider.
La rencontre a enregistré la présence du président du comité de pilotage du programme éducateur de qualité pour tous au Mali, Abdoul Baky Maïga, du secrétaire général du syndicat national de l’éducation et de la culture, Tibou Telly. » Démarré il y a trois ans, le programme éducation de qualité pour tous au Mali a permis de renforcer les compétences des enseignants des écoles communautaires dans différentes régions du Mali » a déclaré d’entrée de jeu Tibou Telly. Il précisera que le programme est né de la volonté manifeste de la coalition faire de l’éducation le socle du développement.
Selon Tibou Telly, les enseignants sont les clés d’une éducation de qualité et se doivent d’être eux-mêmes des éducateurs de qualité. Et la présente rencontre permettra de partager le contenu du profil national des enseignants du primaire élaboré par l’International de l’Education et Oxfam Novib dans le cadre du programme » éducateurs de qualité pour tous « , d’enrichir le profil de compétence nationale des enseignants du primaire par l’expérience des participants à l’atelier et de valider le profil de compétence nationale des enseignants du primaire.Le représentant du ministre de l’Education, Mamadou Cissouma, a pour sa part réaffirmé l’engagement de son département à accompagner pareille initiative qui permettra d’améliorer l’apprentissage. Rappelons que l’atelier a duré deux jours et a regroupé les participants venus du département de l’Education, des directions nationales de l’éducation, de la pédagogie, de l’enseignement normal, de l’académie d’enseignement, de la commission scientifique du programme éducation de qualité, des syndicats d’enseignants .
Ramata TEMBELY