Action pour la conscience citoyenne (ACC) et l’ONG Agir, en partenariat avec l’ORTM, ont procédé, le week-end dernier, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye au lancement de la 5è édition du «Profil du Citoyen» en français qui consacre également la 1ère édition de ce débat contradictoire en anglais.
La cérémonie était présidée par l’épouse du président de la République et présidente de l’ONG Agir, Mme Keïta Aminata Maïga. C’était en présence de l’ancien président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, du directeur de l’EMP, le général de brigade Cheick Famady Dembélé et du représentant de l’ACC, Amadoun Sow. On notait aussi la participation du vice-président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Amadou Moustapha Diop, qui représentait le parrain de cette édition, notamment le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, et de nombreux autres invités.
Dans son intervention, le représentant de l’ACC a expliqué que le profil citoyen est un débat contradictoire, mais surtout un exercice formateur valorisant et constructeur permettant à l’étudiant malien de s’approprier les vraies problématiques en se référant aux réalités de la vie politique, socioéconomique et culturelle de son pays. « Cette émission contradictoire se veut un ring intellectuel sur lequel connaissance rime avec partage. C’est aussi un lieu idéal pour valoriser l’école malienne et promouvoir le leadership en son sein. Cette destination finale répond à une problématique, à savoir : comment mettre sur orbite les purs produits de l’école malienne afin que la population sache qu’il y a non seulement du potentiel mais aussi de l’espoir», a expliqué le représentant de l’ACC.
Pour lui, le secteur privé doit s’approprier cette nouvelle génération de talentueux afin de le rendre plus compétitive sur l’échiquier national voire sous Régional. «Le profil du citoyen doit être un vivier dans lequel le patronat viendra puiser pour suffisamment s’armer à faire face aux défis de la concurrence, de la compétence, de l’excellence et de la performance», a-t-il indiqué. Par ailleurs, le responsable de l’ACC a salué la première Dame pour son accompagnement depuis le début de l’émission, à travers son organisation. Il a aussi rendu hommage à l’EMP et à l’ORTM et au parrain de l’événement qui n’auraient ménagé aucun effort pour accompagner le profil citoyen dans la quête du savoir et de l’excellence.
Le Pr Dioncounda Traoré a salué l’initiative de ce débat contradictoire qui suscite, selon lui, beaucoup d’espoir chez la jeunesse. « Lorsque vous observez le comportement de la jeunesse, il y a de nombreuses raisons de s’inquiéter. Le travail perd sa valeur, la connaissance perd sa valeur. Nous avons besoin que la jeunesse qui représente notre avenir, prenne une autre voie.
Cette voie est en train d’être tracée par ce genre d’initiative. Nous avons besoin de connaissances et de savoir-être de citoyen, et de plus de civisme», a expliqué l’ancien président de la République. Le vice-président du CNPM s’est réjoui de participer à l’initiative. Le patronat, une organisation faitière du secteur privé, ne peut être que le premier bénéficiaire de ce genre d’initiative qui renforce la citoyenneté a-t-il martelé. Quant à l’épouse du chef de l’Etat, elle a remercié les anciens partenaires et ministres qui accompagnent.
Pour l’édition de cette année, 20 universités sont retenues pour la phase de casting en français. Pour la première édition en anglais, on compte 4 universités en lice. Par rapport au casting en français, 10 thèmes sont retenus pour le débat. Le procédé est simple, deux universités s’opposent sur un thème. L’une défend le pour et l’autre argumente le contre.
Aminata Dindi SISSOKO
L’Essor