Dans un communiqué rendu public récemment, la Banque Mondiale a approuvé un crédit d’un montant de 30 millions de Dollars et un don d’un montant équivalent de l’Association internationale de développement (IDA) au compte du Mali. Cela, en faveur du Projet de soutien au développement du secteur de l’élevage au Mali (PADEL-Mali) en vue d’accroître la production animale la diversité des filières.
Ce projet bénéficiera à plus de 340 000 acteurs de la filière de l’élevage, de l’aviculture et de la pisciculture, notamment les petits producteurs, éleveurs et entrepreneurs, dont un tiers au moins de femmes et un tiers ayant moins de 40 ans. En effet, le projet PADEL-Mali sera mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire national, dans l’objectif de renforcer la productivité et la commercialisation de produits animaux non pastoraux dans des filières sélectionnées, comme la viande et le lait, la volaille et les œufs, l’aquaculture, l’apiculture. Il s’agira aussi d’améliorer la capacité du Mali à faire face aux risques de crise ou de situation d’urgence, déclare dans le communiqué Marianne Grosclaude, chef de service au département Afrique de l’Ouest du pôle Agriculture.
Il importe de rappeler que le secteur de l’élevage est l’un des piliers de l’économie du Mali, derrière l’or et le coton. Il joue aussi un rôle déterminant dans la création de richesse, la lutte contre la pauvreté et la promotion de la prospérité en milieu rural.
«Le projet PADEL-Mali contribuera à développer des systèmes et des filières d’élevage sédentaire. Il vient compléter un projet régional déjà en cours au Sahel et axé sur le pastoralisme, ce qui témoigne de la volonté du Groupe de la Banque Mondiale d’appuyer l’ensemble du secteur de l’élevage au Mali», souligne dans la note Mme Soukeyna Kane, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali.
En outre, le projet devrait améliorer le niveau de vie de ses bénéficiaires, et notamment des petits producteurs. En plus de renforcer la qualité des services fournis au secteur de l’élevage, notamment des services vétérinaires, insémination artificielle, vulgarisation, décisions politiques, il soutiendra l’investissement privé. Cela, afin de créer des emplois dans les fermes et dans l’industrie et de réduire le déficit commercial du pays en développant l’exportation de produits d’élevage tout en limitant les importations d’œufs et de lait. Enfin, en stimulant l’activité économique dans le secteur formel, le projet augmentera les rentrées fiscales du gouvernement.
«L’élevage, mais également la pêche et l’aquaculture, sont des piliers de l’économie malienne et constituent une activité productive centrale pour plus de 85 % de la population du pays. Grâce à ses deux guichets de financement innovants, le projet PADEL-Mali offrira au secteur privé et aux institutions financières des possibilités d’investissement inédites dans le développement de la production et la modernisation des filières de l’élevage», se félicite aussi dans le document, M. Christian Berger, chef d’équipe du projet à la Banque Mondiale.
En créant des débouchés économiques pour les femmes et les jeunes et en contribuant à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, le projet participera également à la réalisation des principaux objectifs du cadre de partenariat de la Banque Mondiale avec le Mali.
Dieudonné Tembely
Source: infosepte- Mali