Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de paix : LA MINUSMA SOULIGNE DES AVANCEES NOTOIRES

La porte-parole de la MINUSMA, Radhia Achouri était face à la presse jeudi pour évoquer les derniers développements du processus de paix dans notre pays.

radhia achouri minusma onu

A l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le secrétaire général de l’ONU, s’est félicité de l’engagement renouvelé du gouvernement et du président, Ibrahim Boubacar Keita, en faveur de la paix. Ban Ki-Moon a souligné les importantes avancées dans la mise en œuvre de l’Accord, notamment la signature le 19 juin de l’Entente sur les autorités intérimaires et la nomination le 15 juin de Mahamadou Diagouraga comme Haut représentant pour le suivi de la mise en œuvre de l’Accord. Le renforcement de la posture et des capacités de la MINUSMA de même que la tenue par les parties de leurs engagements permettront à la Mission d’appuyer efficacement le gouvernement et le peuple maliens en vue de la promotion durable de la paix, de la stabilité et du développement au Mali, a conclu le patron de l’ONU.

Le 20 juin dernier s’est tenue une réunion extraordinaire de la Commission technique de sécurité (CTS), au Quartier général de la MINUSMA, sous la présidence du commandant de la Force, en présence de Sidi Ibrahim Ould Sidatt de la CMA et des membres du sous-comité sur les questions de défense et de sécurité du Comité de suivi de l’Accord (CSA). La réunion visait à donner un coup d’accélérateur au volet sécuritaire de l’Accord. Des avancées importantes ont été réalisées notamment au niveau du financement du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) et des modalités des patrouilles mixtes.

Les parties ont convenu que le processus de DDR accéléré était la solution à la prise en charge des combattants pour le démarrage des patrouilles mixtes. Les modalités du processus de DDR accéléré seront fixées à l’issue d’une réunion qui s’est tenu jeudi dernier. Les parties ont également convenu de désigner 600 combattants par région (Kidal, Gao et Tombouctou) soit 200 pour chaque partie signataire. L’idée d’implanter des unités du MOC à Ménaka et Taoudéni a été retenue, les modalités de mise en œuvre seront étudiées par la CTS.

Radhia Achouri a annoncé qu’au niveau des sites de regroupement du MOC, à Gao, les travaux seront terminés fin juin. Pour Tombouctou et Kidal, les sites devront être identifiés par le MOC en coordination avec le gouvernement et la MINUSMA pour s’assurer de l’achèvement des travaux fin juillet. http://bamada.net Les listes des combattants pour le bataillon du MOC de Kidal et Tombouctou doivent être soumises avant la prochaine réunion de la CTS prévue les 14 et 15 juillet.

Quant au financement, le gouvernement fournira un soutien logistique au MOC avec l’appui de la MINUSMA et de la communauté internationale. Lors de la réunion de la CTS, la MINUSMA a fait le point de la situation s’agissant de la construction des sites de cantonnement. Elle a informé les membres de la CTS que les travaux de construction des sites de Likrakar (Tombouctou) et Fafa (Gao) sont complets à 96% tandis qu’Inagar (Gao) est complet à 75%. Les préparatifs pour la construction des 5 autres sites notamment, Ber (Tombouctou), Tabankort, Ilouk et Tinfadimata (Gao) ainsi que Tessalit (Kidal) sont en cours.

A.DIARRA

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct