Dans un communiqué publié ce vendredi 18 août, l’Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah (l’autorité morale suprême de Kidal), appelle les fils du Mali à taire les rancœurs, à la retenue et à s’engager main dans la main dans un dialogue intermalien. Objectif : la mise en œuvre consensuelle de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Déplorant fortement les incidents malheureux survenus à BER, Mohamed Ag Intallah, au nom de toutes les tribus, fractions, de tous les cadres et jeunes de la région de Kidal invite les forces Armées Maliennes (FAMAs) et les mouvements signataires de l’accord à convenir des modalités pratiques pour l’occupation de l’Armée reconstituée des emprises laissées par la MINUSMA, et ce au plus tard le 31 décembre 2023.
Ce qui est notable de la part de l’honorable Mohamed Ag Intallah, c’est le patriotisme qu’il affiche de bout en bout dans son communiqué. Nulle part il n’est fait mention d’un Mali à deux vitesses, mais d’un Mali un et indivisible à une paix juste et durable entre ses fils. Un gros pavé dans la marre de ceux qui ne voient en Kidalois qu’un raciste et un séparatiste irrédentiste apparenté au MNLA.
Toutefois, le vénérable Amenokal gagnerait pour son prestige à changer de cachet en tant que légitimité traditionnelle incontestable et ne plus signer avec le cachet d’un groupe armé fut-il Haut conseil de l’Azawad. Car l’Amenokal est au-dessus de tout le monde. Il est la voix de l’Adagh.
Par Saba Ballo