La nouvelle est tombée hier en milieu d’après-midi, notre compatriote M’Bouillé Koité a remporté le grand prix Découverte RFI 2017. Cela faisait 13 ans que notre pays n’avait pas goûté au plaisir de cette prestigieuse victoire.
En effet, le dernier malien en date est bien Idrissa Soumaoro qui s’était classé premier en 2004.
M’Bouillé Koité, ce jeune artiste qui vient d’être désigné par le jury présidé par Singuila, artiste français d’origine congolaise, s’est réuni ce 9 novembre, dans les locaux de RFI. Après délibérations, il a devancé dans les votes, sa compatriote Ami Yerewolo qui fait de la musique Rapp et le Mauricien, Hans Nayma.
Issu d’une famille de griots et musiciens, M’Bouillé Koité, n’en est pas moins un artiste de son temps. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la musique, même si c’est d’abord pour le football qu’il commence à vibrer. Il délaissera ce sport pour se consacrer à ses études. Mais la fibre artistique le reprendra rapidement et c’est ainsi qu’en 2008, il entre à l’Institut national des Arts. Quatre ans plus tard, il sort diplômé de la section musique. En 2014, il est remarqué dans le concours intitulé « Télécrochet Island talent Africa ». En 2016, il obtient le trophée « Tamani d’or révélation » et le trophée « Africa Show meilleur artiste du Mali ». Il est l’auteur compositeur de deux titres comme « Sira » sortis en single l’an dernier. Cette année, il a proposé son morceau « Mogo kan », un mélange de rythmes traditionnel et moderne qui a convaincu le jury et les mélomanes qui ont voté pour lui.
Il faut rappeler que les finalistes étaient Ayôdélé du Bénin, Willy Baby du Togo, Lab’l du Cameroun, SOS de la Guinée, Prince Mo du Gabon ainsi que Sarro et Def OMG du Sénégal. Le vote du public était ouvert durant tout le mois d’octobre.
Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux, dont cinq de nos compatriotes à savoir Nahawa Doumbia, Amadou et Mariam, Habib Koité, Rokia Traoré, Idrissa Soumaoro. Il jouit maintenant d’une vraie notoriété à travers le monde.
Le jury composé de professionnels est, chaque année, présidé par une personnalité. De Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Angélique Kidjo, Passi, Kery James, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. Le lauréat bénéficie de 10.000 euros, (soit 6,5 millions Fcfa), d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et leurs partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites web. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’UNESCO, Ubiznews et Deezer.
Youssouf DOUMBIA
Source: Essor