Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prise du pouvoir des filles à Ségou: changer les stéréotypes genre

Plan International Mali et son partenaire She Leads Mali veulent briser les stéréotypes genre, à travers l’initiative ‘’Take Over’’ consistant à placer des filles et des jeunes femmes aux postes de prises de décision dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fille.

Cette idée inscrivant dans le cadre de l’initiative ‘’ Take Over’’ s’est déroulée dans la région de Ségou avec le soutien notamment du Plan international Mali, de She Leads Mali, de Terre des hommes en vue de célébrer l’équité et l’égalité à travers des actions collectives d’influence en faveur de la représentativité des filles et des femmes dans les couloirs de décision dans le cadre du 11 octobre.
Commémorée par notre pays depuis quelques années, cette journée est une occasion d’évaluer le parcours en faisant le bilan de l’évolution en faveur de l’épanouissement de la fille. Cette année, le thème national retenu était « Pour la refondation, les filles comptent ».
A Ségou, la journée a été magnifiée par deux activités majeures à savoir : la prise du pouvoir des filles ou ’’ Take Over’’ et une table ronde sur la question des filles et des jeunes femmes au Mali.
La finalité recherchée est d’amplifier la voix des filles et d’accroitre leur influence et permettre aux filles et jeunes femmes de donner de la voix dans le cadre de la refondation du pays.
S’agissant de la prise du pouvoir des filles, cela est une approche consistant à placer des filles et jeunes femmes à des postes de décision et de direction afin qu’elles puissent mesurer la portée de leur responsabilité. Aussi, elle vise à encourager le leadership des jeunes filles et des femmes.
Dans le cadre de cet exercice, deux jeunes filles ont, pendant la journée, occupé des postes de responsabilité au gouvernorat de la région de Ségou et au sein de l’ONG la Terre des hommes de ladite localité où elles ont présidé des réunions et participé à la prise de décision. Il s’agit respectivement de Yana Fatoumata SODIO et de Fatoumata MAGASSA.
Assurant la mission du Gouverneur de la région de Ségou, la jeune Yana Fatoumata SODIO étudiante en licence sociologie dit avoir mesuré la responsabilité d’un poste de responsabilité.
« Aujourd’hui, je suis très émue vu que j’ai eu l’honneur de diriger le gouvernorat de Ségou. Grâce à cette initiative, j’ai pu comprendre beaucoup de choses dans le fonctionnement d’un gouvernorat. Par ailleurs, j’ai pu rencontrer et échanger avec plusieurs personnes dont des cadres. A l’issue de cette initiative, je demande au gouvernement d’impliquer davantage les jeunes filles dans le processus de la refondation afin de nous donner une chance d’apporter notre pierre au développement de la nation », a déclaré la gouverneure par circonstance.
Pour sa part, Fatoumata MAGASSA, âgée de 17 ans, était coordinatrice de l’ONG Terre des hommes. Le temps de simulation a fait un effet positif à la jeune MAGASSA dont le rêve a changé.
« J’ai vraiment aimé cette agréable journée. Elle m’a permis d’avoir de nouveau rêve pour ma vie. Cette journée a été également une occasion pour moi de connaître de nouvelles personnes », s’est-elle réjouie.
Pour elle, accéder à ces postes de responsabilité implique la formation des filles ; c’est pourquoi elle a profité de l’initiative pour exhorter « ses sœurs à plus de sérieux dans les études et plus d’engagement en vue d’atteindre leur rêve ».

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance