Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a reçu mercredi en audience, le représentant spécial de l’Union européenne au Sahel, Angel Losada Fernandez. Il était accompagné par l’ambassadeur de l’UE au Mali, Alain Holleville.
À sa sortie d’audience, le représentant spécial de l’Union européenne au Sahel a accordé une interview à la presse. Angel Losada Fernandez a affirmé qu’au cours de cette rencontre, il a abordé avec le Premier ministre la situation sécuritaire de notre pays, les questions électorales et analyser les conditions de la Force conjointe du G5 Sahel.
Il s’est réjoui des avancées enregistrées au sein du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA).
«Il y a eu un déblocage très important avec un nouveau chronogramme qui a été approuvé et dans ce nouvel esprit, il est opportun que les choses aillent de l’avant pour le bien du Mali et que les élections aient lieu dans un contexte favorable qui soit prospère pour le pays», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a annoncé que l’UE prépare à Bruxelles une conférence internationale en février sur la sécurité et le développement politique au niveau du Sahel.
«Nous attendons également les autres partenaires internationaux pour nous aider à financer la Force conjointe du G5 Sahel», a-t-il ajouté.
Quant à l’ambassadeur de l’UE au Mali, il a expliqué qu’il était important de rencontrer le Premier ministre pour faire le point des engagements européens. «C’était l’occasion de passer en revue les différents secteurs dans lesquels l’UE est engagée, de recueillir les orientations, les priorités et les attentes du Premier ministre, en sachant que le temps est extrêmement court puisqu’il y a des échéances électorales qui vont rythmer les mois à venir», a expliqué Alain Holleville. Hier, le chef du gouvernement a successivement reçu en audience la directrice pays de la Banque mondiale pour le Mali, la Guinée, le Niger et le Tchad, basée à Bamako, Soukeyna Kane et le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Pierre Buyoya.
Première à être reçue par le Premier ministre Maïga, la patronne de la Banque mondiale dans notre pays a fait au chef de l’exécutif le point des engagements de son institution dans notre pays. Interrogée à sa sortie d’audience, Soukeyna Kane révélera que cette institution de Bretton Woods a doublé ses engagements au Mali. Ils passent ainsi, selon elle, de 300 à 600 millions de dollars pour les trois années à venir.
«Notre objectif est, au niveau de la Banque mondiale, de soutenir le Mali sur trois piliers fondamentaux : la gouvernance, la diversification de l’économie à travers des projets agricoles et la résilience pour permettre aux couches vulnérables de réduire la pauvreté à travers les projets de filets sociaux», a-t-elle justifié avant de donner son avis sur la situation économique de notre pays.
«Nous pensons qu’une croissance de 5,7 % est, compte tenu du contexte sécuritaire, une croissance qui se porte bien», a argumenté celle qui a pris fonction au Mali en mai 2017. Avant de soulever qu’il y a, «cependant, comme vous le saviez, des contraintes notamment liées à la situation sécuritaire du Nord et du centre».
Quelques instants après, Soumeylou Boubèye Maïga a reçu Pierre Buyoya. Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a déclaré, à sa sortie d’audience, avoir profité de cette visite de courtoisie pour réitérer le soutien de l’UA au Mali et à son gouvernement. «Nous avons bien suivi les priorités énoncées par le président de la République : questions concernant la sécurité, le processus de paix, les élections, le développement socio-économique. J’ai indiqué au Premier ministre que les questions de sécurité et le processus de paix, sont aussi nos priorités. Dans ces activités, il peut compter sur notre contribution sans faille», a assuré Pierre Buyoya.
Cheick M. TRAORE
Mamadou SY
Source: Essor