Le Premier ministre M.Choguel Kokalla Maïga a reçu en fin d’après-midi midi de ce jeudi 4 le groupe des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités au Mali.
Cette rencontre qui intervient seulement quelques jours avant le sommet de la CEDEAO, s’inscrit dans le cadre du suivi de la Transition, du dialogue et de la coopération avec la CEDEAO.
Aussi, elle est l’occasion pour le Chef du gouvernement d’informer les partenaires du Mali sur la transition, mais surtout sur la spécificité de la transition malienne.
Il est important de connaitre cette particularité et d’en tenir compte si on veut comprendre la situation du Mali, a rappelé le chef du gouvernement. Choguel Maïga a expliqué aux ambassadeurs de la CEDEAO le processus en cours entamé depuis la rectification de la transition survenue le 24 Mai 2021.
Il rappelera les étapes déjà franchies notamment la nomination du Panel des Hautes personnalités et des membres de la Commission d’Organisation des Assises, et le projet de loi électorale en chantier et surtout la lutte engagée contre l’impunité. Toutes choses qui ont nourrit le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du régime d’alors.
C’est justement cet aspect qu’il faut bien prendre en compte pour comprendre que les évènements du 18 Août 2020 sont loin d’un coup d’Etat classique. Ces évènements sont consécutifs à une crise profonde et complexe. Le peuple malien avait soif de justice, de réformes,de sécurité bref de changement voire de réfondation de son État. La question électorale qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase n’est est que la face visible de l’iceberg, a indiqué le chef de l’exécutif.
Ignorer les autres dimensions de la crise malienne serait perçu par le peuple malien comme une injustice de la Communauté internationale, a-t-il rappelé.
Imaginez des récoltes brûlées, des écoles fermées, des enfants privés d’éducation, des enseignants contraints d’abandonner des écoles à cause de l’insécurité ? Les autorités de la Transition n’ont d’autres choix que de répondre aux aspirations du peuple éprouvé, a conclu le Premier ministre, espérant que les ambassadeurs seront les messagers fidèles dans leur pays.
Source : CCRP/Primature