Le Premier ministre, Modibo Keïta a reçu en audience, hier après-midi, deux personnalités arrivées à Bamako dans le cadre de la réunion annuelle des ministres des Finances de la zone franc : le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Adjibou Soumaré et le ministre des Finances et des Comptes publics de la France, Michel Sapin.
A sa sortie d’audience, le président de la Commission de l’UEMOA a indiqué qu’il était d’abord venu rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement, le féliciter, l’encourager pour ses nouvelles fonctions et lui témoigner de tout son soutien. « Malgré les difficultés, je suis convaincu que le Premier ministre a la latitude et la conviction de réussir la mission qui lui a été confiée, particulièrement le retour de la paix et l’union des Maliens. Nous prions pour le retour de la paix au Mali et mon plus grand souhait est qu’ensemble avec le président de la République, ils puissent relever les importants défis », a-t-il ajouté.
La visite avait également pour but de discuter des politiques et projets développés par l’Union en faveur de notre pays et de la situation d’ensemble de l’Union, a-t-il souligné. A ce propos, Cheikhe Adjibou Soumaré a mis l’accent sur Touraba, un projet sous-régional à travers lequel, l’UEMOA envisage d’aménager plusieurs hectares de terres et de les mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté pour approfondir le processus d’intégration économique.
Le dispositif institutionnel de l’Union (notamment le CIP) a été abordé. Par ailleurs, il a souligné que l’UEMOA agit dans le domaine de l’hydraulique villageoise où elle dispose d’un projet de 8000 points d’eau. La réalisation de 3000 points d’eau sur lesquels le Mali a bénéficié de 300 points a commencé. Le responsable de la Commission de l’UEMOA a expliqué qu’en perspective, l’UEMOA va développer des projets de résilience en faveur des populations transfrontalières.
Quant au ministre Michel Sapin, il confirmera que sa visite au Mali, intervient d’abord dans le cadre de la réunion annuelle des ministres des Finances de la zone franc. « Il s’agit d’un moment très important de travail et d’échanges sur les questions de développement économique concernant toute la zone africaine concernée », a-t-il souligné. Les deux personnalités ont également abordé les questions de sécurité, le dialogue inclusif entre Maliens, le vivre ensemble, le développement économique de notre pays, l’environnement des affaires et de l’aide aux entreprises.
Pour lui, le Mali a des atouts à développer dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat, des services etc… Il a aussi été question du réchauffement de la Planète dont les pays africains sont les premiers à subir les conséquences ainsi que de la réunion qui devra se tenir à ce sujet à Paris et à laquelle chaque pays devra apporter sa contribution dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
F. MAÏGA
source : L Essor