Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Primature : Choguel Kokalla Maïga de retour

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, est arrivé dans la nuit du mercredi à Bamako après quelques jours d’absence hors du pays. Selon ses proches, il était en voyage privé pour ses « contrôles médicaux ».

Le chef du gouvernement très souriant entouré de ses proches collaborateurs paraît sur une photo largement partagée sur les réseaux sociaux. L’image annonce le retour au pays du Premier ministre à Bamako alors que plusieurs rumeurs circulaient en son encontre.  Pour beaucoup, son retour à la Primature était incertain.

Selon des proches de Choguel MAÏGA, il était en déplacement hors du pays dans le cadre des « contrôles médicaux » et de « routine », même si la Primature n’a pas fait de communication sur ce voyage. Il a été accueilli par son directeur de cabinet, Mohamed Sidda Dicko, en présence de certains membres de son cabinet.

A peine arrivée, le chef du gouvernement a repris service. Selon des membres de son cabinet, hier soir, il a accordé des audiences à des responsables, sans préciser la nature de la rencontre.

La dernière apparition publique remonte au 22 septembre dernier. Il n’a pas présidé, le 26 septembre dernier, la rencontre entre le gouvernement et la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la Paix et la Réconciliation nationale. Il s’était fait représenter par le ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué.

Autre événement majeur auquel il n’a pas pris part est la finale de la 4e édition de la Super-Coupe de football Assimi Goïta au stade Mamadou Konaté. Son absence à ces rencontres a été mal-interprétée et a créé un faux débat sur l’intérim du Premier ministre assuré par le colonel Abdoulaye Maïga. Or, cette situation est déjà réglée par le décret du 4 décembre 2022 portant sa nomination en qualité de ministre d’État.  Ce décret précise sans équivoque que le ministre d’Etat « assure l’intérim du Premier ministre, Chef du gouvernement en cas d’absence, d’empêchement et de vacances».

PAR SIKOU BAH

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance