Depuis la réunion du secrétariat permanent du Comité exécutif de l’Adéma/PASJ du lundi dernier, Bamako-coura est devenu le centre névralgique des conclaves des abeilles pour préparer les candidatures. La même réunion a mis en place une commission qui doit arbitrer pour départager les candidats aux primaires de l’Adéma. Ladite commission est présidée par Marimantia Diarra et composée de certains cadres du CE dont Adama T. Diarra, Ibahim Lanceni Coulibaly, N’Tji Diawara, Massitan Kéita, du président du groupe parlementaire Adéma, Issa Togo.
Hier mardi, le dépôt des candidatures était à la une. Les candidats qui ont osé postuler et qui ont réellement déposé leurs dossiers sont Dioncounda Traoré, Dramane Dembélé, Abdoulaye Pona, Mahamadou Koné et Moustapha Dicko. Il reste entendu que Kalfa Sanogo a tenu à Sikasso une conférence de presse pour dénoncer l’attitude de certains cadres de l’Adéma. Des sources proches de la direction du parti font état que la présidente du Bureau national des femmes Mme Conté Fatoumata Doumbia a adressé une correspondance aux sections en les invitant à parrainer la candidature du Pr. Dioncounda Traoré comme pour dire aux structures de bloquer le parrainage des autres concurrents. Et cela a fait un tollé et a mis Kalfa Sanogo en boule puis que ce dernier n’a eu que le parrainage de la section Adéma de la ville de Sikasso. Et cela est démontré par le fait que Bougouni, Kolondieba, Yanfolila, Kadiolo et Koutiala sur instruction du président du parti, Tiémoko Sangaré, et sous les manœuvres du député Bakary Koné de Koutiala, ont parrainé le Pr. Dioncounda Traoré. Seul Dramane a pu décrocher le parrainage de Yorosso Les mêmes pratiques ont nui au Pr. Moustaph Dicko qui a vu verrouiller les parrainages dans la région de Mopti dont la section de Bankass a parrainé le candidat Abdoulaye Pona. Moustapha aurait même porté plainte contre l’attitude du patron de sa section, Adama T. Diarra qui, sans conférence de section a refusé de parrainer la candidature de Pona au nom du soutien à la candidature de Dioncounda. Cette attitude est décriée par certains militants de la commune IV de même que celle de Tiémoko Sangaré. Ce qui est surprenant c’est qu’au début ce sont Tiémoko Sangaré, Adama T Diarra, Adama Sangaré, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, Assarid Ag imbarcaouane et Yaya Sangaré qui n’étaient pas d’accord avec la candidature interne soutiennent Dioncounda. La controverse qui demeure est que ces cadres du CE étaient – ils en contact avec le Pr Dioncounda Traoré ?
Les candidats aux primaires de l’Adema ont tout vécu sauf la vraie démocratie avec laquelle se glorifie l’Adema malgré les manœuvres de verrouillage il ressort que les candidats ont déposé leurs dossiers et bien entendu avec des parrainages. Des sources concordantes à Bamako Coura mettent la plus grande chance du côté de Dioncounda suivi de Dramane et de Moustapha. Au décompte final, Dioncounda a engrangé une quarantaine de parrainages, près d’une dizaine pour Dramane Dembélé suivi de Moustapha Dicko et d’Abdoulaye Pona.
A notre passage à Bamako-coura, les informations faisaient état que certains cadres du CE et non des moindres en l’occurrence le secrétaire aux questions électorales du CE, Ibrahim Lanseni Coulibaly, et le président du groupe parlementaire, Issa Togo, tous membres de la commission que dirige Marimantia et qui doit de départager les candidats, seraient venus déposer le dossier du candidat Dioncounda . Donc est–il permis d’être juge et partie en même temps ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que le parti ira divisé aux épreuves de juillet 2018 car, Kalfa qui ne participera pas aux primaires et risquera d’être candidat avec ou sans l’Adéma. Le parti perdra un bastion comme Sikasso qui est le 2è plus important après Bamako. Donc, au Pr. Dioncounda qui a toujours maintenu le flou sur sa candidature de sortir et de recoller les morceaux, sinon l’épreuve risquera d’être désastreuse pour lui.
Gaoussou Kanté