« Dramane Dembélé, Moustaph Dicko et moi-même avons décidé de suspendre notre participation au processus actuel de désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2018 » : Ce sont les propos de Kalfa Sanogo dans une déclaration commune, approuvée par Moustaph Dicko par téléphone. Cette déclaration a été faite par Kalifa Sanogo, lors d’une conférence de presse, le mardi 20 mars 2018, sur la colline du Mamelon de Sikasso.
Ils resteront tous les trois dans la course aux présidentielles de 2018, a dit le maire Kalfa Sanogo. Selon, lui, tout est mis en œuvre par quelques individus au sein du parti pour endiguer les Adémistes à soutenir le président sortant IBK. Pour ce faire, dit-il, quelques membres de l’organe de direction du parti, ont dilaté le processus des élections primaires, afin de provoquer le dépassement du délai de 12 mois recommandé par la convention nationale du 25 avril 2018. Il a aussi souligné le refus de Dioncounda Traoré à conquérir avec IBK aux échéances de 2018. Pour Kalifa Sanogo, ces deux obstacles déclencheront automatiquement la seule option de soutenir IBK que prônent et complotent certains dirigeants du parti de l’Abeille, a-t-il affirmé.
Dans sa déclaration, jugée consensuelle entre lui, Dramane Dembélé et Moustaph Dicko, Kalfa Sanogo et ses collègues se désolidarisent du processus primaire au sein de l’Adema-PASJ, contraire aux idéaux fondamentaux du parti, à leurs dires.
A en croire M. Sanogo, la présente conférence de presse tenue à Sikasso, devrait avoir lieu en présence de Dramane Dembélé et de Moustaph Dicko, tous deux empêchés. Il a solennellement avancé qu’ils sont tous les trois candidats à part, quel que soit la sentence du Comité exécutif sur les primaires.
« Nous demeurons tous les trois candidats à la présidence. Nous ne nous sentons plus concernés par le processus interne de candidat à la candidature de l’Adema-PASJ. Nous comptons nous concerter après pour donner suite à cette conférence » ; a conclu le maire de la ville Sikasso, candidat à la présidence, non-moins secrétaire politique de la section Adema à Sikasso.
Koureichy Cissé
(stagiaire)
Envoyé spécial
Les Echos