Les états-majors des partis se mobilisent pour les prochaines législatives prévues au mois de novembre. Cependant, la désignation des candidats à ces consultations électorales font l’objet souvent de toutes sortes de marchandage ou de trafic d’influence. Comme ce fut le cas le week-end dernier à Kati où à la surprise générale de » vieux inconnus » ont été choisis au grand dam des jeunes et des femmes du parti dont l’engagement dans le cercle de Kati est connu de tous. Même certains ténors du parti, comme le député sortant Lanceni Balla Kéïta, ont été mis à la touche. Idem pour ce qu’on qualifie comme des dames de fer du parti des abeilles dans la ville garnison, à savoir Mme Diarra Sadio Doumbia et Mme Cissé Zeina Haïdara. Selon des sources proches de certains cadres de l’ADEMA, le choix des candidats à ces primaires a été fait en fonction du poids de leur portefeuille. Ainsi, il se trouve que les » deux vieux » retenus auraient déboursé chacun 10 millions FCFA en espèce à la section, mettant du coup à la touche les jeunes et les femmes du parti incapables de débourser un tel montant. Il faut rappeler que pour ces législatives à Kati, l’ADEMA ira dans une alliance avec le RPM et l’ASMA-CFP, le parti de Boubèye.
Des poursuites judiciaires bientôt engagées contre Adama Sangaré
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, ex-pensionnaire du centre de détention de Koulikoro, qui se trouve aujourd’hui en liberté provisoire doit se défendre dans plus de 50 dossiers de litige foncier pour la commune IV. Selon des sources proches de la justice, Adama Sangaré est accusé d’avoir remis des lettres d’attribution à des particuliers qui ont construit sur des sites ne sachant pas que ces parcelles avaient d’autres acquéreurs munis de dossiers en bonne et due forme notamment des titres fonciers. Il se trouve que le nouveau ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a reçu de la Cour suprême les dossiers de ces litiges fonciers impliquant le maire du district. C’est pourquoi hier mardi 1er octobre au cours d’une visite à la Cour constitutionnelle, le ministre Bathily a souligné que des poursuites judiciaires seront bientôt engagées contre le maire du district Adama Sangaré.
Le Colonel Abdoulaye Koumaré interpellé
Emprunté aujourd’hui le tronçon Bamako-Koulikoro ressemble à la croix et à la bannière pour les usagers de cette route surtout en cette période hivernale. A en croire un habitué de cette voie, cela fait plus de deux ans qu’aucun entretien n’a été réalisé sur le tronçon, une des voies les plus fréquentées du pays. Ainsi, les nombreux engins qui circulent sur cette route ne peuvent pas rouler au-delà de 40 km/ heure, exceptés les camions benne qui foncent à tombeau ouvert. Il faut rappeler que la ville de Koulikoro, qui abrite le centre de formation de nos militaires, accueille à longueur de journée de nombreuses délégations étrangères et les formateurs de l’UE qui font la navette quotidienne. Reste à savoir jusqu’à quand ce calvaire va perdurer ? Le ministre de l’équipement et des transports, le Colonel Abdoulaye Koumaré est fortement interpellé.
Les ex-radiés de la fonction publique se souviennent du 2 octobre
2 octobre 2012 – 2 octobre 2013. Cela fait un an que l’ex ministre de la fonction publique Mamadou Namory Traoré radiait de la fonction publique 263 jeunes fonctionnaires. Un triste souvenir pour ces jeunes qui étaient obligés de trainer l’Etat devant les tribunaux pour avoir gain de cause.
« Le hic dans cette histoire est que l’Etat ne se presse pas pour exécuter une décision de justice. Par ailleurs, il faut retenir que c’est avec célérité que nous avons été radiés de la fonction publique. Car après l’arrêté de radiation du 2 octobre, 4 jours plus tard, une autre circulaire a été ventilée au niveau des départements pour couper nos salaires. Par ailleurs, cela fait deux mois que nous avons gagné notre procès face à l’Etat mais on n’arrive pas à nous mettre dans nos droits » a regretté le président du Collectif des jeunes » Touche pas à mon droit « , Hammadoun Konda, un regroupement constitué des ex-radiés.