Fin d’une carrière politique de 40 ans en forme de sortie de route pour Nicolas Sarkozy, sèchement éliminé, dimanche, dès le premier tour de la primaire à droite. L’ex-président voit, cette fois-ci, ses ambitions à la fonction suprême balayées.
Il rêvait d’être le premier à réussir le retour d’un ex-chef de l’État à l’Élysée, mais c’est une soirée cauchemardesque qu’a vécue Nicolas Sarkozy, dimanche 20 novembre. Éliminé dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre pour 2017, battu par son ancien premier ministre François Fillon, il voit ses ambitions balayées.
“Il n’y a pas de plus grosse humiliation pour Nicolas Sarkozy que d’être éliminé, dès le premier tour de la primaire, par la remontée éclair de son ancien Premier ministre et ‘collaborateur’. ‘Mister nobody’, disait-il, même s’il choisit aujourd’hui de lui apporter son soutien. (…). Fillon signant l’arrêt de mort politique de Sarkozy : ce boomerang de l’histoire, double surprise de la primaire de la droite et du centre, restera dans les annales”, résume ce lundi 21 novembre l’éditorialiste des Échos, Cécile Cornudet.
Source: dakarswagg