Le sénateur récolte 26 % des voix. Il est suivi de Pete Buttigieg et d’Amy Klobuchar qui devancent largement Elizabeth Warren et Joe Biden.
Bernie Sanders est cette fois seul en tête. Le sénateur socialiste est arrivé en tête de la primaire démocrate du New Hampshire dans la nuit de mardi à mercredi, selon les prévisions des médias américains tandis que 90 % des votes ont été dépouillés. Il est suivi de près par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de défier Donald Trump en novembre.
Lire aussi Pete Buttigieg : l’« Obamacron » des primaires
« Bonjour l’Amérique, je suis Amy Klobuchar et je battrai Donald Trump » : triomphante, devant une nuée de drapeaux verts, couleur de sa campagne, la sénatrice du Minnesota âgée de 59 ans s’est réjouie de son résultat dans le New Hampshire. « J’ai hâte de (…) gagner en rassemblant un mouvement de démocrates enthousiastes, d’indépendants et de républicains modérés », a lancé la petite-fille d’un mineur en rappelant ses origines humbles.
Joe Biden au plus bas, deux candidats jettent l’éponge
Longtemps favori, l’ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers, n’arrivant que cinquième, loin derrière. Il est devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren qui, elle aussi, enregistre un score extrêmement décevant. Après avoir survolé les sondages nationaux ces derniers mois, Joe Biden a annulé sa soirée de campagne dans le New Hampshire, qu’il a quitté pour mettre le cap sur l’État de Caroline du Sud, où il compte se relancer.
Lire aussi Iowa : petit État, grande importance
Andrew Yang, bon dernier, annonce à l’issue du vote du New Hampshire qu’il se retire de la course à l’investiture. Seul candidat d’origine asiatique (ses parents sont taïwanais), il s’était fait remarquer lors des débats télévisés entre candidats par son discours éloquent ponctué d’humour. « Nous avons attiré l’attention sur les vrais problèmes auxquels sont confrontées nos communautés alors que notre économie est en train d’être transformée sous nos yeux par la technologie et la robotisation », a-t-il encore lancé à ses partisans, une semaine après avoir terminé sixième du premier vote des primaires, dans l’Iowa.
Un autre candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre a jeté l’éponge mardi soir : le sénateur du Colorado Michael Bennet, dont la campagne était passée beaucoup plus inaperçue. « Je pense qu’il est justifié pour nous de mettre un terme à la campagne ce soir », a-t-il déclaré devant ses partisans, souhaitant « bonne chance » aux neuf candidats désormais encore en lice.
Par LePoint.fr (avec AFP)