En Afrique du Sud, les grilles du palais présidentiel sont désormais fermées au public qui a eu l’occasion de se recueillir devant le corps de Nelson Mandela. Face à l’afflux des quelques cent mille personnes qui ont pu se recueillir devant la dépouille mortelle de Nelson Mandela ces 3 derniers jours, cinquante mille pour la seule journée de ce vendredi 13 décembre, le gouvernement a supplié les Sud-Africains dès le milieu de la matinée de ne plus tenter d’entrer dans l’Union Buildings de Pretoria. Les parkings pour les navettes ont été fermés, la file d’attente faisait des méandres sur plusieurs kilomètres, en moyenne six à sept heures d’attente pour un au revoir furtif. Reportage au palais présidentiel de Pretoria.
C’est une expérience courte et grave. Les policiers réclament et obtiennent le silence. Interdiction de s’arrêter devant le cercueil. On le longe, c’est tout, sous une arche ornée de tentures et de quatre lustres. Deux secondes pour voir son visage, un peu gonflé. Il a l’air d’être en paix. Il porte l’une de ses chemises fétiches à motifs imprimés.
Une mère de famille française est venue du Cap avec mari et enfant. « Nous sommes un couple mixte, raconte-t-elle. Nous avons pris la décision de venir sur Pretoria pour voir le corps de Nelson Mandela. On se sent en paix. On est redevables envers lui. Ce n’est donc pas quatre heures de queue qui vont nous arrêter. On se devait de venir.» Même sentiment chez Crokheto Macheku, une jeune femme de 23 ans. « Mon Dieu, j’ai vu toute ma vie défiler devant moi en quelques secondes, explique-t-elle, car si je suis née libre, c’est grâce à lui », explique Crokheto sur son trente-et-un et bouleversée.
« Comme si Mandela était ressuscité ! »
L’ambiance était plus tendue à l’extérieur. La police a fermé le portail de l’entrée durant une heure. L’émeute menaçait. Des policiers filmaient les agitateurs. Selon un journaliste de l’AFP, des centaines de personnes ont forcé les barrières de police, mais finalement tout est rentré dans l’ordre. A cause du dysfonctionnement causé par ces quelques incidents, beaucoup de gens n’ont pas pu voir Nelson Mandela. Comme ce jeune Congolais qui a expliqué qu’il faisait la queue depuis deux jours. « J’espérais pouvoir le voir, a -t-il déclaré, mais quand même, ça va. Dans la queue, les gens chantent. Il y a de l’ambiance. C’est comme si Mandela était ressuscité ! »
Plusieurs milliers de personnes faisaient encore la queue quand les grilles ont fermé cet après-midi. Le cercueil de Nelson Mandela a été ramené à l’hôpital militaire de Pretoria. Demain, il sera acheminé dans sa province natale de l’Eastern Cape.
Nelson Mandela sera inhumé dimanche à l’issue d’une cérémonie à Qunu.
Source : RFI