La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au Mali a renouvelé « ses appels à la transparence avant le second tour de l’élection présidentielle (prévu le 12 août 2018) et a invité les autorités à garantir la liberté d’expression ».
Cette mission qui a déployé une centaine d’observateurs sur le terrain a dit, dans un communiqué rendu public, mardi à Bamako, « prendre note avec satisfaction de la publication le 6 août dernier par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) de la liste détaillée de 871 bureaux de vote où le vote n’a pas pu se tenir ».
Cela n’a pas empêché aux observateurs de faire des observations et des demandes qui ne sont pas souvent nouvelles. « La mission renouvelle par ailleurs sa demande aux autorités de publier au plus tôt les résultats du premier tour de l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote, et de faire de même pour le second tour, dans un souci de transparence et conformément aux bonnes pratiques et standards internationaux », a déclaré Cécile Kyenge, la chef de la mission.
La mission d’observation électorale de l’UE a aussi demandé la réouverture de la radio Renouveau Fm de Bamako, fermée la semaine dernière sur décision du gouverneur de la capitale.
« La mission insiste notamment sur la nécessité de permettre à la radio Renouveau FM de reprendre rapidement ses programmes. De manière générale, il conviendrait de privilégier la saisine de la Haute Autorité de la Communication (HAC) compétente en premier lieu pour les médias privés », indique le communiqué.
AD/te/APA
Source: apanews