La commission électorale malgache (Cénit) a franchi, mercredi 25 décembre, la barre des 60 % de procès verbaux analysés. Selon ces résultats partiels du second tour de la présidentielle du 20 décembre, Hery Rajaonarimampianina est en tête (51,48 %), devant Robinson Jean-Louis (48,52 %), pour une participation pour l’instant plus faible qu’au premier tour (50 %). La Cénit a publié une carte de ces résultats partiels : le centre du pays et la capitale sont restés fidèles au candidat soutenu par Marc Ravalomanana, mais dans tout le reste du pays, Hery Rajaonarimampianina est en tête.
A la Cénit, la commission électorale malgache, on travaille même le jour de Noël. Et ce mercredi 25 décembre 2013, le cadeau de la maison a été la carte du vote par régions. On sait désormais combien d’électeurs ont voté, pour qui, et où sur le territoire.
→ A (RE)LIRE : Madagascar: dans les coulisses de la campagne présidentielle
Sur cette carte, on s’aperçoit qu’Hery Rajaonarimampianina est en tête au nord, au sud, à l’est, et à l’ouest du pays. Il est en tête dans 17 régions qui font le tour circulaire de la Grande Île.
Robinson Jean-Louis est, lui, en tête dans l’hyper centre du pays : la capitale, ainsi que quatre régions qui l’entourent. Cinq régions centrales qui représentent, à elles seules, presque 40 % des électeurs.
En comparant cette carte avec les résultats définitifs du premier tour, on note que la répartition des votes a conservé une même logique : les régions du centre pro-Robinson Jean-Louis, dont la capitale, le restent ; toutes les autres régions, dans lesquelles des alliés ou d’anciens alliés d’Andry Rajoelina ont fait des scores élevés, sont passées au candidat Hery Rajaonarimampianina.
Pas de saisine de la CES, « pour le moment »
Ce mercredi de Noël François Rakotozafy, le président de la Cour électorale spéciale (CES, l’instance où se règlent les contentieux électoraux) a mené une visite surprise à la Cénit. Dans un contexte où les accusations de fraudes se multiplient entre les deux camps, par journaux et télévisions interposés, François Rakotozafy a affirmé que « pour le moment », la CES n’avait reçu aucune requête officielle de l’un ou l’autre.
Quant à l’annonce officielle des résultats complets de cette élection présidentielle, elle est toujours prévue pour le début du mois de janvier.