C’était annoncé et c’est désormais chose faite. Le PDES et l’URD ont signé, samedi après-midi, un protocole d’accord d’alliance politique et électorale dans la perspective de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. La cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel Salam. Elle a regroupé de nombreux cadres des deux partis.
Rappelons qu’à l’issue de sa dernière conférence nationale, tenue au Centre international de conférence de Bamako, le Partis pour le développement social et économique (PDES) avait jugé, dans ses recommandations, de ne pas présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle, mais de soutenir plutôt, le candidat d’un autre parti politique. C’est ainsi qu’après de nombreuses concertations, le choix du parti s’est porté sur SoumailaCissé.
Le protocole d’accord d’alliance qui vient d’être signé, est la concrétisation des engagements pris, le 19 juin dernier, à l’hôtel Radisson, par les deux partis politiques, de se donner la main à l’élection présidentielle.
Selon le deuxième vice-président du PDES, Ousmane Bah, ce choix s’explique par plusieurs raisons. Mais la principale raison concerne les qualités de SoumailaCissé. C’est Soumi, a- t-il indiqué, qui peut aider le Mali à sortir de la crise. C’est aussi l’homme qui peut aider les Maliens à relever leur tête après l’humiliation dont ils ont fait l’objet, ces derniers mois.
«S’il y a quelqu’un qui peut réconcilier le Nord avec le Nord, le Nord avec le Sud et le Sud avec Sud, c’est SoumailaCissé. C’est un vrai réconciliateur» déclare M. Ousmane bah avant d’ajouter que le PDES a choisi SoumailaCissé pour sa compétence et surtout pour son projet de société qui ne souffre d’aucune ombre.
«Nous n’avons pas besoin d’une politique de prestige, mais d’une politique d’humilité et réaliste » a-t-il affirmé sous un tonnerre d’applaudissements. Il a rassuré l’URD du soutien total de son parti. Aussi, il a profité de l’occasion pour démentir les informations selon lesquelles plusieurs sections du PDES, à travers le pays, auraient viré dans d’autres partis politiques. Surtout après la décision du Bureau exécutif national du PDES de soutenir l’URD. A l’en croire, aucun élu n’a, à ce jour, quitté le PDES.
Le président de l’URD, Younoussi Touré a d’abord fait l’éloge de SoumailaCissé, avant d’affirmer que les relations entre l’URD et le PDES étaient excellentes avant même la signature du protocole d’alliance politique. Les deux partis étaient tous de la majorité présidentielle sous ATT. Aussi, ils sont tous membres du FDR. Ce qui fait dire à Younoussi Touré que les deux partis politiques ont déjà fait de choses intéressantes pour le Mali.
«Lorsqu’on veut construire un pays, vaut mieux aller avec des hommes qui ont une expérience dans la gestion des affaires de ce pays», indique YounoussiTouré. Et c’est pour ces raisons et d’autres encore, que l’URD se dit heureuse de cheminer avec le PDES pour l’élection présidentielle.
Aboubacar Berthé