Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle en France: les internautes organisent leurs propres primaires

A moins d’un an de la présidentielle française, des initiatives apparaissent sur le web pour désigner des candidats qui ne soient pas issus des partis politiques traditionnels, auxquels seuls 10 % des Français accordent encore leur confiance.

facebook reseaux sociaux internet drapeau france

A chacun sa primaire. A droite comme à gauche, les candidats du même bord s’écharpent pour désigner leur représentant. Sur Internet apparaissent aussi désormais des primaires « citoyennes » comme laprimaire.org, un site destiné à trouver un homme ou une femme ordinaire capable de se lancer dans la course à l’Elysée en 2017.

Nicolas Bernabeu a ainsi choisi, lui, de présenter son programme politique dans des vidéos sur Facebook. « Je qualifierais mon projet de démocratique, écologique, juste et rassembleur », peut-on l’entendre déclarer dans l’une d’entre elles. Ce médecin de 31 ans est aussi l’un des 16 candidats recensés sur laprimaire.org.

Il accomplit ainsi un vieux rêve. « Cela fait dix ans que j’ai envie de faire de la politique, mais il existe 240 partis politiques en France et aucun ne représente mes idées, explique-t-il. Je pense qu’en adhérant à un parti, on ne me laissera pas développer mes idées. Entre cinq et six personnes dans la hiérarchie du parti décident pour tous et les militants sont juste bons à tracter ».
Candidats pas « déconnectés de la vie réelle »

Selon les derniers résultats du baromètre de la confiance politique Cevipof, environ 90 % des Français disent ne plus avoir confiance dans les partis politiques traditionnels. Pour cette raison, Thibauld Favre a lancé laprimaire.org l’année dernière pour faire émerger ce qu’il nomme des candidats « qui ne sont pas déconnectés » de la vie réelle.

« Ces gens n’ont pas été pollués par le mécanisme interne des partis politiques, estime cet ingénieur trentenaire, ex-patron de la start-up AllMyApps. Aujourd’hui, le problème est que si on veut faire de la politique, le temps de vraiment devenir candidat, on est devenu un homme politique comme un autre. La gauche a déçu, la droite ne fait pas mieux, on a envie d’autre chose ».

N’importe qui peut à la fois se présenter et voter. Jusqu’à présent, 60 000 personnes ont sauté le pas. Le candidat de laprimaire.org sera connu en décembre. Il lui restera alors à accomplir la dernière étape, la plus difficile : récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires pour pouvoir concourir à la présidentielle.

Deux autres scrutins similaires à laprimaire.org existent sur le web. D’un côté, « La Vraie Primaire » et de l’autre « La Primaire des Français », portée par Corinne Lepage, la présidente du mouvement politique écologiste Cap21 (Le Rassemblement citoyen) et par l’ex-journaliste Jean-Marie Cavada, aujourd’hui président du mouvement Génération Citoyens.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct