Le président du parti Yelema, Moussa Mara, ancien Premier ministre était face à la presse le lundi 21 mai 2018 à Kati à l’occasion de son investiture comme candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain. Il a longuement disséqué son projet de société intitulé PACTES2 (Programme d’Actions Concrètes pour la Transformation Economique et Sociale) qui s’articule autour de sept axes prioritaires qui sont entre autres : la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, les jeunes, les femmes et le sport.
Selon le président du parti, ce PACTES 2 est relatif au développement humain et a pour ambition de baliser les chantiers de la construction d’un nouveau type de Malien. Moussa Mara a relève dans PACTES 2 : « Nous leur offrons les outils pour que chacun puisse jouer son rôle dans la conduite du chantier ».
A ses dires, le Conseil national de la jeunesse sera restructuré. Une fois élu président de la République promet-il, l’éducation sera gérée par un seul département. Il poursuit qu’il préfère de bons enseignants qui enseignent sous l’arbre que de mauvais enseignants qui donnent des cours en classe. Il a ajouté que l’enseignement supérieur a pour vocation de faire la recherche et il a promis d’encourager la performance.
Le candidat reconnaît que la question de la décentralisation est au cœur de notre projet de société.
Moussa Sissoko
Mali Sadio