L’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo et actuel président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, s’est exprimé sur RFI ce dimanche. Il affirme réfléchir sur une possible candidature à la présidentielle de 2020.
Guillaume Soro a déclaré sur RFI ce dimanche qu’il est en train de réfléchir sur une possible candidature à la présidentielle en 2020. Certains commencent à réagir aux propos tenus par le président de l’Assemblée nationale sur cette antenne et il est ainsi encouragé à franchir le cap. Avec cette déclaration de Soro, « je vais réfléchir à une possible candidature » il est difficile d’affirmer, son intention de briguer la magistrature suprême, puisqu’il en est seulement à l’étape de la réflexion.
Cependant, s’il ne franchit le pas décisif, il est quand même clair que d’autres l’y pousseront. C’est le cas de l’ex-ministre des sports, Alain Lobognon, qui déclare sur les réseaux sociaux vouloir soutenir la candidature de Guillaume et s’écriant « Vivement 2020 ! ».
Ainsi, l’ex-porte-parole des Forces nouvelles, Félicien Sekongo, leader du Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire, trouve bien la candidature de Soro en 2020. « Guillaume Soro se présente à nos yeux comme étant un de ces leaders capables de rassembler la Côte d’Ivoire. Pour nous, Guillaume Soro n’a même pas le choix. Il faut qu’il se porte candidat pour nous satisfaire, pour satisfaire le désir du peuple de Côte d’Ivoire »
Coïncidence ou effet de destin, il y a quelques jours, le président Ouattara affirme avoir l’intention de travailler avec Bédié pour léguer le pouvoir à une génération plus jeune en 2020 or Soro n’est pas aussi vieux. Bien plus, ses soutiens retentissent déjà très forts.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays