Selon ces résultats, attendus depuis vendredi, c’est le candidat du pouvoir, Mohamed Bazoum, qui, sans surprise majeure, arrive en tête avec 39,33% des voix. Il est suivi, de loin par l’ex président Ousmane Mahamane, qui totalise 17% des suffrages exprimés. La 3è place est revenu à l’ancien Premier ministre Seini Oumarou avec 09% suivi d’Albadé Abouba 4è crédité de 07% et M. Yacoubou se classe 5è avec 05% des voix.
Ces deux poids lourds vont s’affronter au second tour prévu pour le 21 février 2021, si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs, après avoir épuisé les contentieux électoraux s’il y en a.
Concernant les législatives, c’est également le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) de Mohamed Bazoum qui a raflé la mise, avec près de 80 sièges contre seulement 08 pour le parti de son challenger du 2è tour, Mahamane Ousmane.
Quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens ont été appelés aux urnes le 27 décembre dernier, pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale et leur futur président de la République.
AT/MD
Source: L’Essor