Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Mali : 24 candidatures validées par les neuf sages

La Cour constitutionnelle a rendu hier son arrêt portant sur la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République. Sur  30 candidatures déposées, 24 ont été retenues dont celle d’une femme,pour briguer le suffrage populaire le dimanche 29 juillet.

Selon l’arrêt n°2018-02/CC-EP, 24 candidatures ont été validées par les neuf sages de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit des candidatures de :Ibrahim Boubacar Keita, Aliou Diallo, ChoguelKokallaMaïga, HarounaSankaré, HousseiniAmionGuindo, Mamadou Oumar Sidibé, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé, Moussa Sinko Coulibaly, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, Niankoro Yeah Samaké, Modibo Koné, Daba Diawara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Mamadou Traoré, Modibo Sidibé, Hamadoun Touré, Modibo Kadjoké, Adama Kane, KalfaSanogo, Mme Djènèba N’Diaye, Oumar Mariko et Mountaga Tall.

Les candidats recaléspour des problèmes de parrainage lors de la proclamation provisoire de la liste, comme ChoguelKokallaMaiga, Mamadou Traoré, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, MountagaTall, HarounaSankaré et Hamadoun Touré ont tous vu leurs candidatures validées par la suite.

« Considérant qu’il revient à la Cour de vérifier la réalité et la sincérité des soutiens de candidature de manière à s’assurer de la satisfaction des exigences de l’article 149 de la loi électorale, notamment la signature légalisée d’au moins dix (10) députés ou cinq (5) élus communaux dans chacune des régions et dans le district de Bamako,qu’ainsi, après examen des listes de soutien par candidat, la Cour a décelé l’absence de certains soutiens sur la liste officielle des conseillers communaux fournie par le Ministère de l’administration territoriale et de la Décentralisation, qu’il s’ensuit que des élus communaux issus des élections communales de 2009 ou repêchés à la faveur de contentieux électoraux ou de remplacement par les autorités administratives compétentes n’ont pas été retrouvés sur la liste sus référencée, que les usagers de l’Administration, non responsables de ce dysfonctionnement, ne sauraient en pâtir. Considérant qu’il résulte explicitement de la lettre circulaire n°00309/MATD-SG du 24 avril 2018 du Ministre de l’administration et de la décentralisation que les conseillers communaux y compris ceux dont le mandat a été prorogé par la loi n°2015-047 du 07 décembre 2015, qu’il y a lieu d’y faire droit et déclarer leurs candidatures valides »,peut-on lire dans l’arrêt de l’institution.

S’agissant de l’absence de la signature du greffier en chef sur le casier judiciaire de Niankoro Yeah Samaké, les sages ont estimé que cela n’est pas de nature à invalider sa candidature. Ainéa Ibrahim Camara, Boubacar N’tio Traoré, Aboubacar Abbou Touré, Marcelin Guenguerre, Missa Koné, Mme Rakia Alphadi épouse Ganfoudont vu leur candidature définitivement rejetée par la Cour. Cet arrêt sera notifié au Premier ministre, au comité national de l’égalaccès aux media d’Etat et aux candidats.

L’audience d’hier était présidée par la Présidente de la Cour constitutionnelleManassa Dagnoko.

Bintou Diarra

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance