Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Congo : le président Denis Sassou-Nguesso se voit réélu dès le premier tour

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso n’a pas repris à son compte le slogan « un coup K.-O. », popularisé par ses homologues ivoirien et guinéen.

Alpha Condé president guinee Denis Sassou Nguesso president congolais

Convaincu de l’emporter dès le premier tour, le vieux dirigeant a privilégié la métaphore footballistique. « Le 20 mars, ça sera un penalty tiré et marqué et puis c’est la victoire », a-t-il martelé devant des milliers de militants arborant des tee-shirts à son effigie.

Le chef de l’Etat, qui cumule plus de trente années au pouvoir et brigue un troisième mandat, a lancé, samedi 5 mars, sa campagne à Pointe-Noire (sud). Il y a présenté son nouveau projet de société :« La marche vers le développement ». « Ce projet sera exécuté au cours des cinq prochaines années. Il mettra l’accent sur l’agriculture, le social et l’emploi des jeunes », a-t-il affirmé, annonçant la construction d’un barrage de 1 000 mégawatts dans la région du Kouilou.

« C’est une chimère », a ironisé Mabio Mavoungou Zinga, directeur de campagne du candidat d’opposition, André Okombi Salissa. Mathématiquement, il est impossible qu’un candidat l’emporte au premier tour. (…) Si Sassou a de la chance, il sera cinquième au premier tour. Il n’est plus l’homme de la situation. »

Les tracas du général Mokoko

Neuf candidats, dont une femme, sont lancés dans la course à la magistrature suprême. La campagne électorale s’est ouverte timidement vendredi en raison des commémorations de la tragique explosion du dépôt de munitions de Mpila il y a quatre ans. Le drame avait provoqué la mort de 282 personnes, fait 2 500 blessés et 17 000 sans-abri.

Prévu pour juillet, le premier tour du scrutin a été avancé par les autorités congolaises. Denis Sassou-Nguesso, qui ne pouvait pas se présenter selon les termes de la précédente Constitution, a fait adopter fin octobre 2015 par référendum une nouvelle loi fondamentale. Le texte supprime les deux verrous qui empêchaient le président de concourir : la limite d’âge et celle du nombre de mandats.

Source: Le monde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct