La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a présenté vendredi 26 octobre le bulletin unique et expliqué le déroulement du vote en vue de l’élection présidentielle du 7 novembre.
A 13 jours du premier tour de l’élection présidentielle, Madagascar entre dans le vif du sujet. Vendredi 26 octobre, la Céni organisait une démonstration grandeur nature pour présenter le bulletin unique et expliquer aux électeurs le déroulement du vote. Une première pourl’institution qui a été vivement critiquée par la société civile pour son manque de communication envers la population.
Au siège de la Céni, sous l’oeil de dizaines de caméras, les représentants de l’institution se sont adonnés à une démonstration dans un bureau de vote reconstitué.
« Lorsque l’électeur arrive au bureau de vote, l’assesseur doit lui expliquer qu’après avoir coché, dans l’isoloir, la case de son choix sur le bulletin unique, il faut plier comme ceci le bulletin pour en faire une enveloppe, puis le faire signer par deux membres du bureau, avant de le glisser dans l’urne transparente. »
Communication
Le rapporteur général de la Céni, Ernest Razafindraibe, se félicite de renforcer la communication auprès des électeurs. « Cette rencontre avec vous les journalistes, va désormais se faire tous les jours, promet-il. Donc il y aura d’autres thèmes que nous allons expliquer, de façon à ce que vous puissiez faire le relai auprès des électeurs. »
Questionné sur l’ultimatum de 72 h lancé jeudi par 19 candidats pour la réouverture des listes électorales au nom de l’assainissement du processus électoral, le représentant de la Céni répond sans surprise : « La Céni est tenue de suivre les dispositions légales des lois électorales. Donc jusqu’ici il n’y a aucune disposition légale qui nous permettrait de rouvrir la liste électorale. »
Même discours du côté du Premier ministre. Une manière de clore le débat, pour quelques jours du moins.
RFI