Depuis belle lurette, des intentions sont attribuées au fils du président congolais, Denis Sasssou N’Guesso, d’avoir la volonté de se présenter à la présidentielle de 2021 en succession à son père. Dans un entretien accordé à la Tribune Afrique, M. Christel prend le soin de démonter ces préjugés qui planent au-dessus de sa personne.
Dans un entretien accordé à la Tribune Afrique, Denis Christel Sasssou N’Guesso lève le voile sur tous les quiproquos autour de son éventuelle candidature en 2021. On se rappelle que depuis la publication de son ouvrage, les Congolais n’ont cessé de voir ce fils influent de leur président comme étant le dauphin de ce vieux, en 2021. Sans attendre de midi à quatorze heures, le président de l’ONG Perspectives d’avenir prend le marteau et le brin et démonte ces préjugés qui s’emparaient de la masse. Sur la Tribune Afrique, il fait montre de son ouvrage tout comme son entreprise, qui ne sont nullement des projets politiques encore moins des programmes comme laissaient penser certains. Ils sont tout simplement une manière, dit-il, de contribuer à l’émergence du Congo. « […] Mon ouvrage, à ce que je crois, n’est en rien un programme, mais plutôt l’opportunité pour moi de partager avec mes concitoyens ce que j’ai réalisé avec ma fondation à l’endroit des personnes issues des milieux les plus défavorisés en matière d‘éducation et de santé. Pour mémoire, certains cadres de mon parti, dans un passé récent, ont écrit des ouvrages que personne n’a qualifiés étrangement de « programme électoral » ! », a-t-il laissé entendre.
Toutefois, il n’a pas manqué au cours de cet entretien d’inviter les Congolais à rester unis derrière son père en soutenant sa candidature en 2021. À ses dires, il déploie de son côté tous les moyens à sa disposition pour aider celui-ci à se porter candidat tout en veillant à ce qu’il remporte la victoire : « […] … Je pense que le Congo ne peut se passer du Président Denis Sassou Nguesso comme candidat en 2021, pour des raisons qui sont nombreuses et c’est la raison pour laquelle je souhaite qu’il soit candidat en 2021 et je travaille d’ailleurs avec d’autres depuis quelques mois pour l’aider à être réélu en 2021 ».
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays