La conférence nationale d’investiture du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) pour la présidentielle de 2018 se tiendra les 28 et 29 avril 2018 au palais de la culture de Bamako. En prélude de cet événement politique majeur, la section commune V du district de Bamako de l’URD a tenu sa conférence, le samedi 31 mars 2018, à son siège sis à Badalabougou. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir la désignation du candidat de la section pour le scrutin présidentiel. A l’unanimité, toute la section a placé son dévolu sur l’honorable Soumaïla Cissé, président du parti et chef de file de l’opposition malienne. « Le choix de Soumaïla Cissé n’est pas fortuit. Parce que nous pensons que c’est le meilleur candidat pour le parti aujourd’hui. Il peut aussi donner de l’espoir au peuple malien », a déclaré Soungalo Traoré, secrétaire général de la section URD de la commun V du district de Bamako
Les travaux de la conférence de section de la commune V du district de Bamako étaient supervisés par Daouda Moussa Koné, membre du bureau exécutif national (BEN), en présence de Racine Thiam, également membre du BEN, de Soungalo Traoré, secrétaire général de la section URD de la commun V du district de Bamako, des militants et sympathisants du parti de la poigné de main.
Après vérification des mandats, il ressort que le quorum a été largement dépassé, car, sur les 125 membres qui devraient participer à la conférence, 110 ont répondu présents, 59 délégués ont répondu présents sur les 65 et 51 membres du bureau de la section commune V ont répondu présents sur 60. Ainsi, le secrétaire général de la section URD de la commun V du district de Bamako, Soungalo Traoré a fait savoir que le seul point inscrit à l’ordre du jour est la désignation du candidat de la section pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
« La seule candidature que tout le monde réclame est celle de Soumaïla Cissé. Chacune des sous sections (14) ont dit qu’elles n’ont pas de candidature interne et qu’elle soutienne Soumaïla Cissé. La candidature de Soumaïla Cissé a été approuvée à l’unanimité. Donc la conférence de la section de la commune V de l’URD de Bamako soutient une éventuelle candidature de Soumaïla Cissé », a déclaré le secrétaire général. Avant d’inviter tout le monde à participer massivement à la conférence nationale d’investiture du candidat du parti URD les 28 et 29 avril 2018 au Palais de la culture de Bamako. « Nous avons la chance d’être un grand parti où il n’y a pas de dissension interne », a-t-il dit.
Dans une interview qu’il a accordée à la presse, Soungalo Traoré a fait savoir que le choix de Soumaïla Cissé n’est pas fortuit. « Nous pensons que c’est le meilleur candidat pour le parti aujourd’hui. Les militants eux même de façon libre et démocratique l’ont choisi. Il peut aussi redonner de l’espoir au peuple malien. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi Soumaïla pour porter les couleurs du parti à l’élection présidentielle. Le parti organisera une conférence nationale d’investiture du candidat, donc il va y avoir un processus au sein du bureau national pour choisir définitivement le candidat. Nous avons déjà choisi notre candidat. Nous serons derrière Soumaïla », a-t-il précisé.
Pour le superviseur des travaux, Daouda Moussa Koné, membre du bureau exécutif national (BEN), il s’est réjoui de la bonne organisation de la conférence de la section Urd de la commune V du district de Bamako. A l’en croire, sur les 55 sections que compte l’URD à travers le pays, la conférence de section de la commune V mérite d’être citée comme exemple.
A cet effet, il a invité les membres du parti d’œuvrer afin que le parti ne soit pas battu en commune V considérée comme la base politique de l’Urd car abritant le siège du bureau exécutif national, le siège du chef de file de l’opposition et le domicile du président de l’URD. Selon lui, le parti Urd est le plus structuré au Mali. Avant de souhaiter à ce que SoumaÏla Cissé soit le président de la République. Enfin, il a invité les membres à respecter la devise du parti qui est « l’unité-justice-travail ».
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain