Du 30 mars au 01 avril 2018 s’est déroulée sur les berges du fleuve Niger, dans l’enceinte du palais de culture de Bamako, la 4ème édition du festival des grillades sous le thème : « Le vivre ensemble ». Lors de la cérémonie de lancement le jeudi 29 mars, l’on pouvait noter non seulement la présence du sponsor officiel de cet évènement « Le bouillon Kadi » mais aussi une vingtaine de stands occupés par des restaurants dont les qualités sont reconnues par la population Bamakoise.
Ce festival d’une importance capital constitue pour les restauratrices un espace d’échange, culturel, gastronomique leur permettant de confirmer leur recette. Lors de ce festival il n’y a pas seulement que de la dégustation de la viande, les festivaliers ont la latitude d’assister à des concerts géants animés par des artistes de talent qui assure durant toute la nuit des musiques en live.
Parlant de cet évènement grandiose lors du lancement, le Directeur du festival, Ousmane Barry souligne que « Nous sommes en train d’attacher nos forces à la 4ème édition et nous avons eu de très bonnes personnes qui nous ont soutenue. Cette année nos attentes en termes de festivalier vont au-delà de 4000 personnes et le budget du festival s’élève à 87 millions. De plus en plus l’évènement se fait connaitre à Bamako. Nous sommes déjà à 20 stands, les restauratrices nous ont fait confiance pour venir. Les variétés de viande que l’on peut trouver sont la rôtisserie du nord, la viande du sud, les méchouis de Nioro du Sahel et bien d’autres variétés de viande de qualité ».
Aussi-dit-il, le concept du « festi grille » est de créer un espace pour les restaurateurs qui ne sont pas connue de se faire connaitre et permettre à ceux qui sont connue de défendre plus leur milieu. Se penchant sur le thème « Le vivre ensemble », Ousmane Barry a fait savoir que ce festival est le cadre idéal du pardon, d’échanges et de communion.
Sidiki Adama Dembélé
Source: Le Républicain